Collage des ciments résine à la dentine affectée par la carie - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’essentiel

Antoine VASSALLO  

Les ciments résine autoadhésifs ne nécessitent pas de mordançage préalable. Leur utilisation a réintroduit le concept de l’incorporation des boues dentinaires comme support de collage. Ces boues dentinaires et la dentine sous-jacente sont déminéralisées par les monomères acides. On ne dispose que de peu d’informations concernant leur application sur des substrats modifiés comme une dentine affectée par la carie, par exemple. L’objet de l’étude présente est de mesurer la...


Les ciments résine autoadhésifs ne nécessitent pas de mordançage préalable. Leur utilisation a réintroduit le concept de l’incorporation des boues dentinaires comme support de collage. Ces boues dentinaires et la dentine sous-jacente sont déminéralisées par les monomères acides. On ne dispose que de peu d’informations concernant leur application sur des substrats modifiés comme une dentine affectée par la carie, par exemple. L’objet de l’étude présente est de mesurer la résistance des collages des ciments résine conventionnels et des ciments résine autoadhésifs sur une dentine saine et sur une dentine affectée par la carie.

Matériel et méthode

Les faces occlusales de 18 molaires saines et de 18 molaires cariées sont meulées afin d’obtenir des surfaces planes de dentine tout en éliminant les tissus infectés des dents cariées identifiés par un colorant, en ménageant la dentine affectée sous-jacente. Des blocs de composite indirects sont collés sur ces surfaces avec 3 ciments résine différents : RelyX ARC (3M ESPE), Panavia F (Kuraray Medical Inc.) et RelyX Unicem (3M ESPE). Les deux premiers nécessitent un traitement des surfaces dentinaires ; RelyX Unicem, qui est autoadhésif, est appliqué directement sur la dentine. Les spécimens sont ensuite sectionnés en baguettes et la moitié d’entre elles sont utilisées pour évaluer par traction, à l’aide d’une machine, la résistance des collages au bout de 24 heures. Les autres sont conservées dans de l’eau distillée pour être testées 6 mois plus tard.

Résultats et discussion

Les résistances les plus élevées sont observées avec RelyX ARC dans toutes les conditions de l’expérimentation. Il n’existe cependant pas de différence significative entre ce ciment et le RelyX Unicem. Ce dernier montre des résistances intermédiaires dans toutes les conditions expérimentales. À 24 heures, sur la dentine saine, Panavia F montre les ­valeurs les plus faibles. À 6 mois, il montre les valeurs les plus faibles sur les deux types de dentines par rapport aux deux autres ciments. Sur la dentine affectée, les résistances obtenues avec Panavia F sont significativement plus élevées à 24 heures qu’à 6 mois. Ce ciment est le seul à être influencé significativement à 6 mois par le type de dentine. Dans les autres conditions expérimentales, les deux substrats dentinaires n’ont montré aucune différence significative. Pour les autres ciments, il n’y a pas de différence de résistance entre les deux périodes d’évaluation.

L’ESSENTIEL

Les résultats de cette étude montrent que les résistances moyennes de collage des ciments résine autoadhésifs à de la dentine affectée par la carie ne sont pas différentes de celles observées sur de la dentine saine. Aucune différence n’est observée entre les délais de 24 heures et de 6 mois écoulés après le collage sauf pour Panavia F qui montre des valeurs plus élevées au bout de 24 heures que de 6 mois. C’est le seul à être influencé significati­vement à 6 mois par le type de dentine. En ce qui concerne la comparaison entre les ciments résine testés, RelyX ARC, qui nécessite un système adhésif total-etch (ici Adper Single Bond 2, 3M ESPE) pour adhérer à la dentine, obtient les valeurs de résistance de collage les plus élevées, indépendamment du type de dentine. Ses performances sont probablement liées à l’utilisation de ce type de système adhésif qui élimine les boues dentinaires et ouvre les tubules. Il n’existe pas de différence significative entre les valeurs de résistance des collages réalisés avec Panavia F et RelyX Unicem. Les résultats d’expérimentations de ce type peuvent varier en raison de la difficulté à déterminer la quantité de dentine saine présente parmi la dentine qualifiée d’affectée par la carie.