Couteau suisse - Clinic n° 06 du 01/06/2014
 

Clinic n° 06 du 01/06/2014

 

Calibra Veneer kit (Dentsply)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Plus la peine de chercher ici ou là le nécessaire pour coller vos facettes : tout, ou presque, est rassemblé dans ce petit coffret.

La mode est, semble-t-il, aux facettes. Pourtant, beaucoup de praticiens, séduits par ces nouvelles propositions thérapeutiques, ignorent encore comment et avec quoi les coller. C’est pourtant simple : il suffit de traiter la dent d’un côté et, de l’autre, l’intrados de la prothèse avec les agents de mordançage puis de couplage appropriés. On applique un adhésif sur l’émail, la dentine et parfois la prothèse, puis on interpose entre les deux un composite de collage. Celui-ci doit être à prise duale si la pièce est opaque à la lumière ou seulement photopolymérisable pour les facettes translucides. L’avantage de ces derniers produits est qu’ils laissent tout le temps qu’il faut pour positionner les éléments prothétiques en bouche, en éliminant les excès de résine avant de les figer à la lumière de la lampe. Cette méthode peut également convenir aux couronnes et onlays en céramique pressée.

Une combinaison réussie

Partant de ce principe, Dentsply propose le Calibra Veneer kit, ensemble de produits sélectionnés pour le collage exclusif par photopolymérisation. Nous trouvons, dans une petite mallette peu encombrante et facile à ranger, une seringue d’acide phosphorique, un flacon de 4,5 ml d’adhésif Prime & Bond NT, une seringue de silane pour traiter la céramique et plusieurs seringues de 2 g de composite de collage. Il s’agit du Calibra, habituellement mélangé à un catalyseur pour en faire un composite à prise duale. Seules les seringues de base sont proposées ici, disponibles en 5 teintes (light, medium, dark, translucide et blanc opaque). Nous disposons de 5 seringues supplémentaires, reconnaissables à leur étiquette jaune, de pâtes d’essai hydrosolubles des mêmes teintes pour visualiser l’effet final avant collage. Enfin, des aiguilles pour l’etching et le silane, une cinquantaine de Microbrush™ et un bloc à godets complètent le contenu du coffret.

Insertion sans surprise

Le Prime & Bond est très fluide, puisque son solvant est de l’acétone. Cela se révèle bien pratique car il n’y a aucun risque de surépaisseur de colle empêchant l’insertion des pièces prothétiques, comme c’est parfois le cas avec les adhésifs de haute viscosité. Le fabricant nous offre une seringue de 3 ml de silane, ce qui est plutôt généreux, ces produits toujours très fluides ayant tendance à être facilement gaspillés. Je regrette en revanche l’absence de gel d’acide fluorhydrique pour mordancer l’intrados des facettes. Le Calibra s’utilise à même la petite seringue. Un peu surprenant mais, étant donné sa faible viscosité, la manœuvre est fort simple. Ce matériau n’a, de toute évidence, pas été optimisé pour l’usage revendiqué. Il est très souple, ce qui présente quelques inconvénients mais aussi des avantages. Il n’oppose aucune résistance à l’enfoncement des prothèses. Pas de mauvaise surprise donc à prévoir, comme des surcontours ou des surocclusions. L’inconvénient, c’est que les excès, assez mous, ne sont pas toujours faciles à éliminer. Pourvu qu’on soit resté raisonnable sur la quantité utilisée, le passage d’une Microbrush™ sur les limites périphériques suffit heureusement à en retirer le maximum. Une dernière remarque enfin : l’intérêt des pâtes d’essayage reste discutable car il n’est guère raisonnable de miser sur la teinte de la colle, toujours d’épaisseur infime, pour harmoniser l’aspect final en bouche.

+

• Ensemble quasi complet de produits pour l’usage revendiqué dans un encombrement limité

• Adhésif agréable à manipuler

• Composite de collage n’opposant pas de résistance à l’insertion parfaite des prothèses

-

• Pas de gel d’acide fluorhydrique pour mordancer la céramique

• Composite de collage assez mou rendant plus difficile l’élimination des excès avant la prise

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 342,43 € TTC le kit Calibra Veneer