Les yeux fermés - Clinic n° 06 du 01/06/2014
 

Clinic n° 06 du 01/06/2014

 

One Shape New Generation (Micro-Mega)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une proposition élargie de la part de notre fabricant national, avec de nouveaux instruments de préparation canalaire d’une simplicité d’emploi et d’une sécurité absolues

J’ai reçu pour essai, il y a quelques semaines, une série de nouvelles limes endodontiques, les One Shape New Generation de la société Micro-Mega. La tendance actuelle est aux instruments à usage unique. Aussi le fabricant bisontin offre-t-il désormais ses limes sous blister stérile comme déjà plusieurs autres compagnies. Nous découvrons trois nouveaux instruments de mise en forme canalaire sous ce conditionnement : le One Shape nouvelle génération de 25/100e à la pointe et de 6 % de conicité, et les One Shape apical, n° 30 et 35 de conicité 0,6 également.

Pas tout seul

Le premier instrument est une simple évolution du modèle précédent, sorti en 2012. Le profil semble légèrement différent, la section évoluant depuis le manche, avec une forme en S, jusqu’à la pointe où les spires s’étirent, en forme de triangle. Sous le microscope, les lames de coupe ne semblent pas très acérées. En bouche, on ressent toujours un peu l’aspiration dans le canal, qui déplaira à certains mais un peu moins qu’avec l’ancienne version. Le mode d’emploi stipule la nécessité d’évaser l’entrée du canal avec un Endoflare, de l’explorer entièrement avec des limes manuelles 10 ou 15, de continuer par des limes rotatives G Files 12 et 17 à 3 %, puis de passer au One Shape pour la mise en forme. Pour agir en toute sécurité, deux ou trois récapitulations manuelles sont préconisées ainsi que le nettoyage intermédiaire de la lime rotative pour la débarrasser des débris. Dans ces conditions, il devient difficile de parler d’instrument unique de préparation.

En toute tranquillité

Malgré son impatience d’atteindre le bout du canal, ce nouveau One Shape est d’une solidité exemplaire. Les trajectoires sont parfaitement respectées même en cas de courbures multiples. En testant ces limes sur dents extraites, j’ai mesuré à quel point les instruments en nickel-titane ont progressé depuis quelques années. Les fractures ont pratiquement disparu, les angoisses en sentant la lime forcer également. La sécurité a fait un bond en avant prodigieux. Comme il fallait s’y attendre, les préparations sont un peu indigentes avec ce seul One Shape. Les limes de complément ont un profil beaucoup plus conventionnel : une hélice régulière, comme une broche, de section triangulaire. J’ai l’impression que leur partie travaillante est limitée aux dernières spires comme sur les Revo S, car ces One Shape Apical sont étonnamment souples et pénètrent presque sans effort jusqu’à l’apex.

Encore un peu fin

L’évasement cervical restant modéré, ces limes donnent finalement des obturations très filiformes. On peut naturellement procéder à un step-back à partir du 25 pour obtenir une conicité apicale plus importante. Sans conteste très facile, sûr et agréable à utiliser, ce nouvel ensemble convient parfaitement aux canaux fins ou moyens, mais reste un peu insuffisant pour ceux assez larges. Travailler efficacement en rotation continue en toute tranquillité est un avantage considérable. L’intérêt des limes à usage unique semble évident. Il y a quand même deux problèmes ici : pour une préparation de qualité, il faut employer deux, voire trois instruments différents, ce qui augmente sensiblement le coût du traitement. Et, même si on peut les nettoyer et les stériliser, les One Shape 25 ont une sérieuse tendance à se détordre, interdisant rapidement, qu’on le veuille ou non, leur réutilisation multiple.

+

• Système très efficace et sûr

• Instruments sous emballage stérile

• Fonctionnent en rotation continue avec un équipement standard

-

• Préparations un peu filiformes

• Sensation d’aspiration encore présente

• Plusieurs limes indispensables pour une préparation de qualité

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 55 € le blister de 5 instruments (à vérifier auprès de Micro Mega)