2 questions de lecteurs
 

Clinic n° 08 du 01/09/2014

 

Patrimoine

Je vais vendre mon bien locatif et j’ai fait un calcul estimatif de la taxe que je vais avoir à payer sur les plus-values de cession. C’est un bien que j’ai rénové et j’ai donc déduit des travaux. Comment calculer mon prix de revient ?

Vous devez prendre votre prix d’acquisition du bien immobilier hors travaux, vous pouvez ajouter les frais d’acquisition et le forfait travaux de 15 % pourvu que le bien ait été détenu au moins 5 ans, que vous ayez...


Je vais vendre mon bien locatif et j’ai fait un calcul estimatif de la taxe que je vais avoir à payer sur les plus-values de cession. C’est un bien que j’ai rénové et j’ai donc déduit des travaux. Comment calculer mon prix de revient ?

Vous devez prendre votre prix d’acquisition du bien immobilier hors travaux, vous pouvez ajouter les frais d’acquisition et le forfait travaux de 15 % pourvu que le bien ait été détenu au moins 5 ans, que vous ayez déduit ou non des travaux par ailleurs.

Je vais vendre mon bien immobilier locatif et mon banquier attire mon attention sur la plus-value fiscale. Je ne comprends pas ! Existe-t-il plusieurs types de plus-values ?

Effectivement, la plus-value réelle correspond à la différence entre votre prix de revient (ce que vous a réellement coûté votre bien à l’achat) et le prix de cession.

La plus-value fiscale introduit des correctifs à cette définition. Ainsi, les éléments à prendre en compte pour le calcul du prix de revient sont bien définis (frais d’acquisition réels ou forfait de 7,5 %, forfait de travaux de 15 %). Une fois le montant de cette plus-value déterminé, vous pouvez pratiquer des abattements (en fonction de la durée de détention des biens) qui viendront minorer votre plus-value imposable.

Articles de la même rubrique d'un même numéro