Le traitement en position « midi » - Clinic n° 11 du 01/12/2014
 

Clinic n° 11 du 01/12/2014

 

Ergonomie

Dr Wolf NEDDERMEYER  

GEPEC Germany
www.dentiste-mal-de-dos.com

Le chirurgien-dentiste allemand Wolf Neddermeyer forme des praticiens à l’ergonomie dentaire depuis de nombreuses années. Il préconise la position « midi » pour le praticien.

La position 12 heures est la position de travail la plus naturelle et la plus saine.

Cette posture sans torsion procure un minimum de fatigue statique et des mouvements plus habiles et simples pour guider les instruments, tandis que le contrôle visuel reste permanent. Elle est aussi équilibrée. Pour chaque partie mobile du corps, une position permet un équilibre musculaire des agonistes et antagonistes. Il en résulte deux positions opérationnelles de la main avec des mouvements de précision correspondants dans le plan sagittal médian, avec une distance de vue optimale :

• une des positions se situe avec les mains à la hauteur du cœur. Elle est indiquée pour des mouvements digitaux de petite amplitude et précis (par exemple pour des préparations) (fig. 1 et 2) ;

• l’autre position se situe avec la main à hauteur du ventre. Elle est indiquée pour des mouvements de force, concernant les ensembles doigt-main-avant-bras (par exemple lors des extractions) (fig. 3 et 4).

En mouvement…

Dans ces deux positions, les mouvements effectués sont dirigés vers le milieu du corps ou en sens inverse.

Dans cette position aussi, les mouvements et la vision sont optimisés grâce à 5 éléments (fig. 5) : la position de travail entre 12 h 30 et 10 heures, le positionnement de la tête du patient dans le sens droite-gauche en faisant une rotation de 45° de chaque côté, la position de flexion-extension de la tête, l’ouverture buccale et, enfin, le bon choix de la hauteur de travail.