Fier à dessouder - Clinic n° 10 du 01/10/2016
 

Clinic n° 10 du 01/10/2016

 

Endo Cutter (dr.dental.08/Ebay)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un ustensile petit et bon marché pour couper en un clin d’œil les pointes de gutta qui débordent dans la chambre pulpaire.

Dans mon jeune temps, j’ai appris à couper les pointes de gutta qui débordaient de la chambre pulpaire à l’aide d’une spatule chauffée au rouge, sous la flamme d’un briquet le plus souvent. Cela n’est ni agréable ni très hygiénique si l’on ne nettoie pas ni ne stérilise l’instrument couvert de noir de fumée après chaque usage. Une condensation thermomécanique bien menée permet souvent d’éviter cette étape, le compacteur rotatif étant capable de sectionner la gutta qui n’a pas pénétré dans le canal. Cependant, avec les nouvelles pointes de très forte conicité, cette opération devient incertaine et peu pratique si on les place toutes en même temps dans les canaux.

Un outil à découvrir

Un dispositif efficace pour couper la gutta d’une manière rapide, précise, confortable et hygiénique restait donc à inventer. Un tel système existe depuis quelques années : c’est un thermocautère à piles ou accus rechargeables, équipé d’une électrode constituée d’un fil métallique en forme de boucle allongée. L’engin est relativement performant mais assez imparfait car la boucle est trop courte et pas assez rigide. La société allemande VDW, filiale de Denstply, commercialise un dispositif réservé à cette tâche, dénommé Gutta Cut(r). Il est aussi capable de sectionner les tuteurs enrobés de gutta, ce qui peut être intéressant pour ceux qui ont choisi cette technique. L’appareil est fourni avec un chargeur et quatre électrodes. Son prix relativement élevé peut faire réfléchir : la forme est-elle vraiment idéale On peut le supposer fiable, vu son prix, et d’une qualité de fabrication irréprochable, comme toujours chez ce fabricant. Il s’avère qu’un instrument d’aspect quasi identique, dénommé Endo Cutter et fabriqué en Chine, est disponible à la vente sur Internet, pour un coût 10 fois moindre. J’en ai donc commandé un exemplaire pour le tester.

On ne peut plus simple

Le colis est arrivé quelques semaines plus tard. L’emballage est rudimentaire : une boîte cartonnée blanche, avec une toute petite pièce à main de même couleur, un socle en plastique léger équipé d’un fil et d’une prise électrique standard, quatre électrodes différentes dans un embal?lage plastifié et un mode d’emploi simple et clair. Ce que j’aime avec ce type d’équipement, c’est qu’une fois la batterie chargée, il n’exige aucune compétence particulière pour s’en servir. Il suffit d’y placer l’électrode de son choix, qui s’emboîte à l’avant en un rien de temps, de la courber un peu pour faciliter son introduction dans la dent et d’appuyer sur le petit bouton sur la manche. Un voyant rouge s’allume et la gutta fond en 1 seconde. Le système fonctionne à merveille. Dire qu’il est parfait, c’est discutable. La position de l’interrupteur sur le manche et l’orientation de l’électrode, plate par rapport à son axe, ne sont pas optimales. Tout le monde s’en contentera sans mot dire : les ingénieurs ne sont pas dentistes et leurs conseillers se révèlent rarement experts en ergonomie. Les électrodes sont stérilisables sous sachet et données pour servir 25 fois. Elles se ressemblent à peu près toutes, avec une forme en V allongé terminé par une boucle plus ou moins large à la pointe. La pièce à main, légère, petite et discrète, peut être facilement laissée dans un bac ou un tiroir plutôt que sur le chargeur entre deux utilisations. Mon seul petit regret est de l’avoir prise en blanc, alors qu’elle est disponible en bleu, violet, brun ou vert, couleurs moins chics mais beaucoup plus visibles.

+

• Dispositif peu encombrant d’usage extrêmement simple

• Électrodes relativement pratiques

• Prix dérisoire

-

• Ergonomie imparfaite

• Fiabilité dans le temps ?

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 18 € environ le coffret complet avec 4 électrodes