Incidence des résidus d’eugénol sur le collage des tenons fibrés - Clinic n° 10 du 01/10/2016
 

Clinic n° 10 du 01/10/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Lors du collage d’un tenon fibré, l’adhésion d’un ciment résine à la dentine radiculaire peut être affectée par la nature du ciment utilisé pour le traitement endodontique qui a précédé. Les ciments à base d’eugénol sont le plus souvent utilisés. L’eugénol est réputé affecter la polymérisation des résines, altérant leurs propriétés physiques et mécaniques. Des études in vitro récentes ont conclu que les ciments endodontiques à base d’eugénol...


Lors du collage d’un tenon fibré, l’adhésion d’un ciment résine à la dentine radiculaire peut être affectée par la nature du ciment utilisé pour le traitement endodontique qui a précédé. Les ciments à base d’eugénol sont le plus souvent utilisés. L’eugénol est réputé affecter la polymérisation des résines, altérant leurs propriétés physiques et mécaniques. Des études in vitro récentes ont conclu que les ciments endodontiques à base d’eugénol réduisaient significativement les résistances de collage des tenons fibrés collés avec un ciment résine. Le but de la présente étude est d’évaluer la rétention des tenons fibrés collés avec trois types différents de ciments résines. Le collage est réalisé après un délai d’attente de 24 heures ou de 2 semaines dans des canaux radiculaires obturés avec de la gutta-percha et un ciment à base d’eugénol.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 72 premières prémolaires mandibulaires humaines fraîchement extraites. Leurs couronnes sont supprimées par sectionnement à 2 mm coronaires avant le collet anatomique. Les canaux radiculaires sont traités et obturés avec de la gutta-percha et un ciment à base d’eugénol (Endofil, Promedica). Les spécimens sont divisés en deux groupes selon que les logements pour tenons sont préparés 24 heures ou 2 semaines après le traitement endodontique. Tous les tenons fibrés (ParaPost® Fiber Lux, Coltène Whaledent), épais de 1,5 mm, sont collés avec trois ciments différents : ParaCore® (Coltène Whaledent), Variolink® II (Ivoclar Vivadent ) ou RelyX™ Unicem (3M ESPE). Pour tester la résistance au descellement des tenons, ceux-ci sont soumis à une force constante de traction verticale à l’aide d’une machine à tester universelle, jusqu’à la défaillance du ciment. Les forces de descellement sont recueillies en newtons (N).

Résultats et discussion

Des différences significatives sont observées entre les résistances moyennes au descellement parmi les trois ciments et les moyennes des intervalles de temps testés. Les résultats indiquent que les groupes ParaCore® et Variolink® II sont significativement différents du groupe RelyX™ Unicem mais ils ne sont pas significativement différents l’un de l’autre. En outre, il existe des différences significatives parmi tous les types de ciments testés entre l’intervalle de temps de 24 heures et celui de 2 semaines.

L’ESSENTIEL

Cette étude évalue la résistance au descellement des tenons fibrés scellés/collés avec trois ciments résines de marques différentes. Ses résultats indiquent que le temps écoulé entre l’obturation endodontique à base d’eugénol et le scellement du tenon influence significativement la résistance au descellement, indépendamment du ciment résine utilisé. L’eugénol est susceptible d’inhiber la polymérisation des ciments résines. Ainsi, les tenons scellés 24 heures après l’obturation endodontique montrent des résistances au descellement significativement plus élevées que celles des tenons scellés après un délai de 2 semaines. Cela peut s’expliquer par une plus profonde pénétration de l’eugénol dans les tubuli dentinaires grâce un délai plus long. Aux deux intervalles de temps, les tenons fibrés scellés avec le ciment RelyX™ Unicem montrent une rétention supérieure à celle de ceux scellés avec le ciment Variolink® II. Au bout de 2 semaines, aucune différence n’a été trouvée entre la rétention procurée par le ciment résine ParaCore® et celle obtenue avec le ciment résine RelyX™ Unicem. Les résultats de cette étude in vitro suggèrent qu’il n’est pas judicieux de trop attendre pour sceller des tenons fibrés après une obturation endodontique à base d’eugénol.