Parfait assemblage - Clinic n° 10 du 01/10/2016
 

Clinic n° 10 du 01/10/2016

 

NX3 et OptiBond™ XTR (Kerr)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une colle performante et d’utilisation agréable servie par un excellent adhésif qui se sort avec brio de toutes les situations.

Si l’OptiBond™ XTR n’est pas franchement nouveau, son association avec la résine d’assemblage NX3 a été l’occasion pour moi de tester ces produits. Les adhésifs de la société Kerr ont de tout temps été considérés comme les meilleurs du marché. L’OptiBond™ FL est encore le gold standard mais, en tant que M&R 3, il fait figure d’ancêtre avec sa mise en œuvre laborieuse. L’OptiBond™ XTR est un SAM 2. Il se présente sous forme de deux flacons de 5 ml – les mêmes depuis toujours, avec une buse ogivale à ouverture un peu large. La couleur dominante des étiquettes est gris argent sur fond bleu marine. Le primer sert de conditionnement automordançant.

Flaconnage perfectible

Son flacon est muni d’un bouchon vert, couleur reprise en partie sur l’étiquette. Le flacon d’adhésif a un bouchon argenté. Ce code d’identification, plutôt discret, est un peu difficile à assimiler au premier abord. Des couleurs plus vives et plus tranchées, avec un numéro sur l’étiquette, permettraient de lever toute équivoque et simplifieraient la procédure. Le primer acide est extrêmement fluide. Il inspire plutôt confiance et l’on a la nette sensation d’un produit parfaitement efficace. Si vous n’êtes pas un bon garçon qui met la digue en toute occasion, vous constaterez rapidement que la gencive blanchit légèrement à son contact. Il coule tellement que l’on dispense systématiquement deux fois plus de produit que nécessaire. Quel gaspillage ! La fluidité de l’adhésif, chargé à 15 %, est un peu moindre. Il s’applique sans problème sur les surfaces dentaires préalablement traitées avec le primer sans rinçage. L’XTR est le complément parfait du NX3, composite de collage à prise duale proposé par le fabricant.

Viscosité idéale

Le composite se présente en petite seringue double de 5 g sur laquelle on place un embout mélangeur. Il est disponible en 5 teintes (transparent, bleach, blanc, blanc opaque, jaune). C’est la transparente que j’ai choisie pour mes essais. Contrairement à d’autres résines similaires trop liquides à mon goût, j’ai été agréablement surpris pas la consistance un peu plus ferme de celle-ci. Très facile à extruder, mais un peu moins au travers de l’embout intrabuccal très fin, il tient bien en place sur les parois de la cavité, ce qui est très agréable. L’OptiBond™ XTR contient un primer d’assemblage qui évite la silanisation des pièces de céra?mique et l’application de primer sur la zircone ou le métal. Il est en outre totalement compatible avec toutes les résines à prise duale du marché et, bien évidemment, avec le NX3. La prise de ce dernier peut être accélérée à la lampe à polymériser au travers de la préparation, mais ce n’est pas indispensable. Il se fige assez rapidement, ce qui est pratique pour les prothèses unitaires, car on peut très vite éliminer l’essentiel des excès, légèrement caoutchouteux durant les 20 premières secondes. Une fois durs, leur retrait ne m’a pas jamais posé de réels problèmes. À la radiographie, j’ai constaté une rassurante opacité de cette résine sous les restaurations en céramique et, à l’œil, un rendu esthétique tout à fait satisfaisant.

+

• Performances de haut niveau (XTR)

• Viscosité idéale (NX3)

• Simplification des procédures (XTR + NX3)

• Bon contrôle de la prise (NX3)

-

• Flacon de primer extrêmement propice au gaspillage (XTR)

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 100 € environ la seringue de 5 g de NX3 + accessoires

• 130 € environ le kit de 2 flacons d’OptiBond™ XTR (primer + adhésif) + accessoires