Toujours prêt - Clinic n° 10 du 01/10/2016
 

Clinic n° 10 du 01/10/2016

 

Silon It (Dacotan/Vivasion)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une douche dentaire qui s’installe n’importe où, à l’efficacité accrue grâce à sa cartouche antiseptique placée dans le manche.

Silon It est une version améliorée du Silonite, dispositif d’hygiène orale que je vous avais présenté dans ces colonnes il y a quelques années. En perdant son « e », le système gagne une cartouche de gel antiseptique pour améliorer son confort et son efficacité. Le principe de l’appareil est simple : c’est une douche intrabuccale, concurrente des hydropulseurs électriques, qui se branche directement sur un robinet de lavabo ou de douche et qui ne réclame aucune source d’énergie pour fonctionner. Une fois l’adaptateur installé, qui remplace le brise-jet initial, on y introduit, sur le côté, le tuyau blanc spiralé qui le relie à la pièce à main. Une manette sur le devant permet de passer de la position d’utilisation normale du robinet à celle de l’hydropulseur.

Un gel antiseptique

La pièce à main est un peu plus courte que la précédente, toujours en plastique blanc, coudée à angle droit avec une buse fine munie d’un orifice d’un peu plus de 1 mm de diamètre. En la dévissant, on peut y placer une cartouche cylindrique d’un gel bleu pâle contenant l’équivalent d’un bain de bouche à base de chlorhexidine. Le pourcentage d’agents antibactériens n’est pas précisé dans la notice. Le léger parfum de menthol associé aux tensio-actifs et à un édulcorant donne au jet un petit goût frais et doux plutôt agréable. Un important dossier scientifique accompagnant le produit démontre la grande efficacité de l’irrigation par jet à la maison dans la prévention et le traitement des parodontites et des péri-implantites, en complément du brossage habituel. Je n’ai jamais été fanatique de ce genre d’appareil, lui préférant les brossettes interdentaires, plus efficaces à mon sens, pour déloger les débris coincés entre les dents. Force est pourtant de constater l’efficacité du Silon It qui a, dans ma propre bouche, fait à peu près jeu égal avec les brossettes. Il n’est donc pas impensable d’imaginer que ce dispositif soit tout à fait intéressant non seulement chez les sujets présentant une bonne santé parodontale mais, surtout, chez les porteurs de prothèses conjointes dento-portées ou implanto-portées.

Attention les chatouilles !

Le passage dans toutes les directions de l’espace autour des collets est en effet plus pratique avec l’hydrojet qu’avec la brossette. Les avantages du Silon It par rapport aux systèmes électriques sont évidents : il ne présente aucun risque de tomber en panne ni de se boucher. La présence d’une cartouche de gel – dont la longévité est de quelques jours – améliore certainement la qualité du nettoyage. Il est possible d’utiliser de l’eau tiède, voire chaude, ce qui est très appréciable chez les personnes aux dents sensibles. Contrairement à un hydropulseur, la pression du jet est constante, celle-ci étant parfaitement tolérable et sans danger d’après les mesures réalisées en laboratoire par le fabricant. J’ai, en revanche, moyennement apprécié les sensations qu’il procure en bouche. Le jet étant puissant et continu, il lui arrive de toucher fréquemment les lèvres ou la langue, beaucoup plus sensibles que les autres muqueuses. Cela provoque des chatouilles assez désagréables et difficiles à éviter. Comme je l’avais déjà fait remarquer lors des essais du Silonite, l’absence d’interrupteur sur le manche se fait cruellement sentir. Il permettrait de déployer le jet aux moments et aux endroits précis où il est nécessaire, pour un bien meilleur agrément d’utilisation. Mais je conçois fort bien que pour des personnes malhabiles, incapables de se servir correctement de brossettes, le système actuel puisse rendre d’appréciables services.

+

• Installation facile sur un robinet de lavabo

• Fonctionne sans source d’électricité

• Aucun risque de panne

• Possibilité d’utiliser de l’eau tiède

• Gel antiseptique intégré à l’appareil pour une meilleure efficacité de nettoyage

-

• Absence d’interrupteur sur le manche pour un contrôle et un plaisir d’utilisation améliorés

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 65 € l’ensemble du système avec rapports de branchement et une cartouche de gel. 9 € les 4 cartouches de gel antiseptique