A touch of life - Clinic n° 11 du 01/11/2016
 

Clinic n° 11 du 01/11/2016

 

Essentia™ Modifier seringue kit (GC)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Un kit de colorants photopolymérisables pour caractériser les restaurations en composite déjà très esthétique du japonais GC.

Le coffret Essentia™ Modifier seringue kit est un ensemble de 3 seringues de colorants fluides, plus une autre de matériau plus épais pour le maquillage des restaurations en composite. Idéalement assorti à l’Essentia™ dont je vous ai parlé il y a quelques mois, ce complément, non indispensable, permet des caractérisations de toutes sortes pour donner encore plus de réalisme aux obturations directes antérieures et postérieures.

Des couleurs essentielles

Les deux teintes émail clair et sombre de l’Essentia™ ayant une légère dominante jaune, un composite de teinte plus claire, réellement opalescente, est ainsi disponible. Sa couleur est un blanc légèrement bleuté, translucide plutôt que transparent. De consistance très similaire à celui des autres matériaux du coffret de base, il se présente comme eux, dans une seringue à vis de 2 mL, munie d’un astucieux capuchon rabattable. Les autres colorants sont conditionnés en seringues de 2,4 mL à piston coulissant, car il s’agit de matériaux très fluides. Nous trouvons un blanc opaque, un noir et un brun roux. Tous ces produits sont photopolymérisables et s’utilisent par-dessus les teintes dentine, avant d’être recouverts de composite émail. Le blanc, d’un usage assez limité, sert à simuler les taches d’hypominéralisation ou les stries associées aux fluoroses. Il s’utilisera plus volontiers au niveau des dents antérieures. Les deux autres colorants sont destinés au maquillage des sillons des molaires et prémolaires.

À consommer avec modération

Extrêmement saturés en pigments, ces produits doivent être employés avec une extrême parcimonie. La présentation qu’a choisie le fabricant ne facilite pas franchement les choses, car il est impossible d’en prélever une toute petite quantité à partir de la seringue dont la buse est assez large. Étant donné sa capacité très confortable, en verser une goutte sur un bloc à spatuler ne représente pas un gaspillage considérable. J’aurais préféré un embout à vis pour y installer une aiguille très fine qui aurait permis d’appliquer le liquide directement sur les dents. Certains auteurs préconisent l’usage d’une lime endodontique pour tracer les sillons avec l’agent de maquillage. L’outil le mieux adapté pour ce travail est la spatule Arte Fissura (LM) de la série Style Italiano, que je vous ai présentée ici même il y a quelques mois. La tige très fine de l’instrument est d’une précision extrême. Il convient pourtant de rester délicat pour éviter de rapidement barbouiller la dent. Le colorant brun roux tire sur l’orange si on l’étale un peu. J’aurais aimé trouver une teinte plutôt brou de noix, plus proche de ce que l’on voit dans la réalité, que cet orange foncé et ce noir.

Qu’importe ! L’intérêt du maquillage des sillons, étant donné sa difficulté, le temps passé, le risque de devoir tout effacer une fois l’occlusion ajustée, l’impossibilité pour le patient d’en apprécier la portée esthétique, me paraît discutable pour lui… mais énorme pour le praticien tout fier de poster les photos de son travail sur les réseaux sociaux.

+

• Ensemble bien complémentaire du coffret de base Essentia™

• Haut degré de saturation des colorants

-

• Nécessité d’outils spécifiques pour l’application des colorants

• Pas de teinte brun sombre

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 179,50 € le coffret contenant 1 seringue de composite blanc opalescent (OM) et trois seringues de colorants fluides (blanc, brun roux et noir)