Temporisation pré-implantaire grâce à un composite direct sur une contention - Clinic n° 04 du 01/04/2017
 

Clinic n° 04 du 01/04/2017

 

VU PAR LES INTERNES

L. DETZEN*   N. OMEISH**   S. KERNER***   M. DE LA DURE-MOLLA****   B.P. FOURNIER*****  

Un patient de 17 ans a été adressé au Centre de référence des malformations rares de la face et de la cavité buccale (MAFACE) de l’hôpital Rothschild (Paris) pour la prise en charge de l’absence de l’incisive centrale droite extraite à la suite d’une fracture corono-radiculaire survenue lors d’une chute.

Prise en charge thérapeutique

Une prothèse provisoire de 11 (dent du commerce) retenue par une contention multi-attaches comblait cet édentement (fig. 1 et 2). La mise en place d’un implant endo-osseux était contre-indiquée du fait de la croissance résiduelle du maxillaire. Cette thérapeutique ne pouvant être mise en place avant les 21 ans du patient, nous avons opté pour la réalisation d’un composite esthétique ancré par une contention en fibre tissée.

Séquences thérapeutiques

La digue dentaire a été mise en place de la canine droite à son homologue controlatérale (fig. 3). Les surfaces dentaires palatines, accueillant la fibre tressée pré-imprégnée d’adhésif, ont été nettoyées, mordancées et séchées puis un adhésif a été appliqué. Enfin, la fibre tressée a été ajustée puis le tout a été photopolymérisé (fig. 4). La masse dentinaire a été mise en place en s’ancrant sur la fibre collée. Puis la couche émail a été appliquée (fig. 5).

Un second composite esthétique a été monté sur la dent 21 pour obtenir une symétrie et fermer les espaces. Les composites ont été polis puis l’occlusion a été réglée (fig. 6) pour un résultat appréciable sur les vues endobuccale (fig. 7) et exobuccale postopératoires (fig. 8).

En conclusion

Certaines situations cliniques nécessitent souvent une approche pluridisciplinaire en odontologie pédiatrique pour amener l’enfant à une occlusion efficiente en denture adolescente jeune. Elle nécessite dès le départ une réflexion sur les court, moyen et long termes.

À lire

Goldberg AJ, Burstone CJ. The use of continuous fiber reinforcement in dentistry. Dent Mater 1992; 8:197-202

Degrange M, Barbant A, Samama Y. Bonding of luting materials for resin-bonded bridges: clinical relevance of in vitro tests; J Dent 1994: 22 (Suppl. 1): S28-S32