Agent secret - Clinic n° 02 du 01/02/2015
 

Clinic n° 02 du 01/02/2015

 

PoloDent Suction Desinfection (PoloDent/EDD)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un produit de désinfection des systèmes d’aspiration, discret par sa couleur et son parfum, qui remplit sa fonction à merveille en toute modestie.

À court de liquide de désinfection de mon système d’aspiration, je me suis tourné vers celui proposé par la société European Dental Distribution, dont je reçois périodiquement le catalogue. Ce vépéciste importe nombre de grandes marques, mais également des produits sous le label de sa maison mère qui se trouve aux Pays-Bas. J’ai donc commandé un bidon de PoloDent Suction Desinfection pour le tester. Sur la photo du flyer, le bidon de 2,5 litres ressemble beaucoup à celui de mon fournisseur habituel, de marque allemande, tout en étant proposé à un prix près de deux fois inférieur.

Un sans-faute

Une fois reçu le colis, j’ai constaté que le liquide n’avait pas exactement la même composition mais il semblait répondre à l’ensemble des normes en vigueur exigées pour ces produits. Le flaconnage est classique, plutôt pratique avec son col assez fin et son bouchon jaune muni d’un petit réservoir à l’intérieur, pour un dosage précis : 2 %, soit 20 ml, un bouchon par litre d’eau tiède. L’autre bonne nouvelle c’est que le produit n’est pas jaune foncé mais très clair. Je dis que c’est une bonne nouvelle parce que celui que j’utilise habituellement est tellement coloré qu’il teinte durablement tous les supports sur lesquels on place le bidon. Cela ne se voit pas au départ mais laisse des traces durables au bout de quelques semaines. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le PoloDent Suction Desinfection assez longtemps mais tout porte à croire que si taches il y a, elles seront à tout le moins beaucoup plus discrètes. Dernier point enfin, concernant ce premier examen du produit, son parfum. Plutôt discret, voire agréable, ici encore, un élément très positif.

Dans les normes

Du temps où je faisais partie du groupe de travail de l’ADF chargé d’évaluer les produits de désinfection dentaires, nous obtenions des fabricants les dossiers scientifiques de chaque produit. La liste positive que nous publiions chaque année précisait l’ensemble des normes auxquelles ils devaient répondre. La dernière liste positive, publiée en 2009, stipulait que les produits désinfectants pour les systèmes d’aspiration devaient être conformes aux normes EN 13 757 et EN 16 624 en condition de saleté. L’activité virucide n’était pas exigée mais, si elle figurait dans le dossier technique du produit, elle devait avoir été testée selon la méthodologie de la norme 14 476 en conditions de saleté. Notre groupe de travail ayant été dissous il y a longtemps, je n’ai pas pu avoir accès au dossier scientifique du PoloDent Suction Desinfection. En consultant la succincte notice multilingue collée sur le flacon, j’ai constaté qu’il revendiquait bien la conformité aux normes sus-?citées, sans toutefois que soient précisées leurs conditions d’obtention. Impossible, donc, de se prononcer de manière péremptoire sur l’efficacité désinfectante de ce produit. Sur le plan pratique, il semble en tout cas parfaitement remplir son office. L’un des inconvénients de certains liquides similaires est de coaguler les déchets qui tendent à former un enduit collant qui obstrue insensiblement les canalisations. L’absence totale d’aldéhyde dans la formule du PoloDent Suction Desinfection, qui contient des tensioactifs non ioniques, de l’EDTA, du polyaminopropyl et du biguanide, devrait mettre à l’abri de ces déconvenues.

+

• Flacon pratique

• Prix de revient avantageux

• Presque incolore et d’odeur discrète

• Conformité aux normes en vigueur a priori

-

• Aucun défaut notable à l’usage

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 18,90 € le bidon de 2,5 litres