Un bel ouvrage pour s’informer sur les traitements esthétiques - Clinic n° 04 du 01/04/2015
 

Clinic n° 04 du 01/04/2015

 

À LA PAGE

Anne-Laure CHARRETEUR  

À la lecture du titre du livre, on a envie de se diriger vers le sommaire tant le thème abordé est vaste et exploitable. Le livre est divisé en 15 chapitres.

Le premier traite de la notion de beauté, le deuxième aborde un caractère plus juridique, le préjudice esthétique, très intéressant face à l’apparition d’une nouvelle exigence : le droit à la beauté. La couleur et la teinte sont ensuite détaillées en deux parties : tout d’abord un rappel des bases...


À la lecture du titre du livre, on a envie de se diriger vers le sommaire tant le thème abordé est vaste et exploitable. Le livre est divisé en 15 chapitres.

Le premier traite de la notion de beauté, le deuxième aborde un caractère plus juridique, le préjudice esthétique, très intéressant face à l’apparition d’une nouvelle exigence : le droit à la beauté. La couleur et la teinte sont ensuite détaillées en deux parties : tout d’abord un rappel des bases fondamentales puis une présentation des outils analogiques et numériques de détermination de la couleur.

Les Dr F. Rouche et H. Rangé traitent la parodontologie et l’esthétique : les critères d’évaluation de l’esthétique parodontale, l’impact esthétique des maladies parodontales et, à travers une importante iconographie, les traitements parodontaux des secteurs esthétiques.

Suit un chapitre très actuel par les Dr F. Decup, R. Cheron, A. Atlan et M. Drossart qui font le point sur la dentisterie adhésive : biomatériaux, isolation, restauration directe et indirecte, antérieure et postérieure, gestion des points de contact, immediate dentine sealing, relocalisation de marge, des photos de grande qualité… tout y est pour vous donner envie de faire de belles choses !

Dans la même lignée, le chapitre 6 porte sur les facettes et les restaurations adhésives. Face au caractère « opérateur dépendant » du succès des traitements restaurateurs, les Dr S. Koubi, R. Maasihi, G. Durel et P. Margossian exposent une standardisation du plan de traitement : de l’analyse du projet esthétique (qui aurait pu être un chapitre à part entière) avec la réalisation de wax-up et de mock-up et les préparations au choix des biomatériaux et à l’assemblage.

Le chapitre 7 traite des restaurations fixées céramo-métalliques et céramo-céramiques antérieures. On peut regretter l’aspect mutilant et non conservateur de certaines thérapeutiques proposées qui s’éloignent des concepts contemporains de dentisterie peu invasive, de biomimétisme et de bio-émulation.

Suivent ensuite 2 chapitres consacrés à l’implantologie. Les Dr R. Noharet et S. Viennot explorent l’implantologie dans les secteurs antérieurs, avec l’analyse esthétique, l’élaboration du projet prothétique, le choix implantaire, la gestion des cas avec un déficit osseux, la technique d’extraction-implantation et mise en esthétique immédiate. Les Dr P. Tavitian et O. Hüe présentent l’implantologie dans le cadre d’édentement complet.

Deux autres chapitres sont consacrés à la prothèse amovible. Les Dr M. Begin, J.-M. Cheylan et I. Fouilloux font le point sur le traitement de l’édentement partiel antérieur de faible et de grande étendue et donnent les clés pour réaliser des prothèses amovibles partielles assurant la fonction et l’esthétique de manière pérenne.

Le chapitre du Dr M.-V. Berteretche traite principalement du choix et du montage des dents en prothèse amovible complète.

L’odontologie pédiatrique étant souvent mise de côté, on est heureux de voir qu’un chapitre lui est consacré. Les auteurs nous éclairent sur l’impact de l’esthétique dans le développement psycho-affectif de l’enfant et l’importance du rétablissement de l’esthétique dans différentes situations : maladie carieuse, traumatologie, malformations des tissus durs et anomalies de nombre et de forme.

Aujourd’hui, nous ne pouvons nier l’importance de l’orthodontie chez l’adulte dans nos traitements. Deux chapitres traitent de façon pertinente de « l’effet esthétique » des traitements orthodontiques ainsi que de la chirurgie orthognathique de l’adulte.

Le dernier chapitre porte sur la prothèse maxillo-faciale. Le Dr D. Maurice détaille les restaurations intra-orales et extra-orales à travers des cas spectaculaires.

Pour conclure, quelques regrets sur des thèmes non abordés, et je pense par là aux prothèses complètes immédiates qui permettent d’assurer la transition esthétique lors du passage à l’édentement complet, aux éclaircissements des dents pulpées et dépulpées ainsi qu’aux outils numériques comme les techniques de simulation virtuelle du sourire. Il s’agit cependant d’un bel ouvrage destiné aux omnipraticiens et aux spécialistes désireux de s’informer sur les traitements esthétiques.