Joint marginal des couronnes conventionnelles et des couronnes usinées - Clinic n° 01 du 01/01/2015
 

Clinic n° 01 du 01/01/2015

 

Presse internationale

L’essentiel

Antoine VASSALLO  

La conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) sont de plus en plus utilisées par les laboratoires de prothèses dentaires. Cette méthode numérique réduit les coûts en diminuant le temps de travail du technicien et le prix des matériaux. Les scanners numériques intrabuccaux permettent des prises d’empreintes virtuelles, éliminant entre autres la nécessité de matériaux d’empreinte. L’empreinte numérique supprime ou réduit les risques d’imprécision liés...


La conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) sont de plus en plus utilisées par les laboratoires de prothèses dentaires. Cette méthode numérique réduit les coûts en diminuant le temps de travail du technicien et le prix des matériaux. Les scanners numériques intrabuccaux permettent des prises d’empreintes virtuelles, éliminant entre autres la nécessité de matériaux d’empreinte. L’empreinte numérique supprime ou réduit les risques d’imprécision liés à l’empreinte elle-même, à sa désinfection, aux aléas de son transport ou à la fabrication du modèle en plâtre. La couronne est fabriquée par une méthode soustractive à partir d’un bloc de céramique ou de composite usiné industriellement. La combinaison d’une empreinte et d’un fraisage numériques peut améliorer le joint marginal des restaurations. Un joint défectueux peut conduire à une accumulation de plaque dentaire, au délitement du ciment de scellement et à une inflammation parodontale. Le but de cette étude est de comparer l’adaptation des couronnes fabriquées avec les méthodes conventionnelle et numérique.

Matériel et méthode

Une prémolaire maxillaire artificielle est préparée pour recevoir une couronne tout céramique avec un congé cervical de 1 mm de profondeur et une réduction occlusale de 1,5 à 2 mm d’épaisseur. L’arcade entière du modèle artificiel et l’arcade antagoniste sont enregistrées à l’aide d’un scanner de laboratoire pour élaborer un maître-modèle comportant le modèle positif unitaire de la préparation de la prémolaire. À partir de ce dernier sont fabriquées 30 couronnes en disilicate de lithium, dont 15 couronnes par une méthode conventionnelle et 15 autres par la méthode numérique globale (empreinte et fraisage). Les mesures des hiatus marginaux sont réalisées à 8 endroits différents de la limite cervicale.

Résultats et discussion

Pour les couronnes usinées, la moyenne des hiatus marginaux est de 48 ± 25 m, significativement inférieure à celle des hiatus des couronnes conventionnelles (74 ± 47 m). L’analyse des résultats de cette étude suggère que les hauteurs des hiatus des couronnes fabriquées avec la méthode entièrement numérique sont significativement inférieures à celles mesurées sur les couronnes conventionnelles. Cependant, les hiatus marginaux dans les deux groupes s’avèrent être cliniquement acceptables. Aucune couronne n’a été entièrement exempte d’anomalies.

L’ESSENTIEL

Les couronnes en céramique fabriquées par CFAO à partir d’une empreinte numérique produisent de meilleurs joints marginaux que ceux créés par des techniques conventionnelles. L’empreinte est la première étape du processus d’une réalisation prothétique et des imprécisions de celle-ci entraînent des conséquences défavorables sur le résultat final. L’analyse des résultats de cette étude suggère que la méthode numérique globale (empreinte et usinage) dépasse les normes de l’acceptabilité clinique des couronnes fabriquées classiquement, particulièrement par la qualité des joints marginaux. L’utilisation de la méthode numérique diminue les risques d’erreur et peut produire des couronnes mieux ajustées à un coût inférieur. Sur la base des résultats obtenus dans cette étude, la technique numérique semble être une alternative légitime à la technique traditionnelle. Cependant, parce que l’acceptabilité clinique d’une couronne prothétique exige plus qu’un simple hiatus marginal acceptable, d’autres études sont nécessaires pour évaluer les paramètres restants du hiatus marginal et les rapports des couronnes avec les dents antagonistes et les dents voisines.