Coiffage pulpaire : les meilleurs matériaux - Clinic n° 10 du 01/10/2017
 

Clinic n° 10 du 01/10/2017

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

En cas d’exposition pulpaire suite à un trauma ou une atteinte carieuse, le coiffage direct est un bon moyen de préserver une pulpe vitale asymptomatique, plutôt que de recourir au traitement canalaire. Le succès du coiffage direct varie selon la situation : les expositions traumatiques ont un meilleur pronostic que celles dues à une carie profonde. Le matériau employé pour le coiffage affecte également l’issue du traitement. L’hydroxyde de calcium est...


Contexte

En cas d’exposition pulpaire suite à un trauma ou une atteinte carieuse, le coiffage direct est un bon moyen de préserver une pulpe vitale asymptomatique, plutôt que de recourir au traitement canalaire. Le succès du coiffage direct varie selon la situation : les expositions traumatiques ont un meilleur pronostic que celles dues à une carie profonde. Le matériau employé pour le coiffage affecte également l’issue du traitement. L’hydroxyde de calcium est traditionnellement choisi pour ses effets antibactériens et sa capacité d’induire une dentinogenèse ainsi que la formation d’un pont dentinaire. Les pulpes enflammées sont souvent traitées avec des antibiotiques ou des corticostéroïdes. Le mineral trioxide aggregate (MTA) est un nouveau matériau qui peut être utilisé en coiffage direct sur les pulpes exposées. L’efficacité des différents matériaux de coiffage direct a été étudiée à travers une revue systématique de la littérature et une méta-analyse avec, en même temps, une évaluation des risques potentiels d’erreurs d’appréciation.

Méthodes

Des recherches manuelles ont été effectuées, ainsi que par voie informatique, dans les bases de données de Medline, Central et Embase. Les risques de biais ont été pris en compte et les méta-analyses ont été effectuées selon le type de denture, lactéale ou définitive.

Résultats

Onze études ont été incluses dans l’analyse, 6 effectuées sur des enfants, 1 sur des adolescents et 5 sur des adultes. Le suivi moyen des patients s’étalait sur 14 mois, allant de 3 à 24 mois ; 1 196 dents étaient concernées chez 922 patients.

Sur les dents de lait, le coiffage direct au formocrésol était plus performant qu’à l’hydroxyde de calcium. Le collage direct sans mordançage ne produisait pas de différence significative avec l’hydroxyde de calcium. Le risque d’échec était plus grand quand la pulpe exposée était traitée à l’acide phosphorique et conditionnée avant collage. Ni le MTA ni les protéines de la matrice amélaire n’étaient supérieurs à l’hydroxyde de calcium. Le ciment enrichi de calcium ne donnait pas de résultats significativement supérieurs au MTA.

Sur les dents permanentes, le MTA entraînait significativement moins de risques d’échecs que l’hydroxyde de calcium. Aucun résultat significativement meilleur n’était obtenu avec les antibiotiques, les corticostéroïdes, les CVIMAR, l’oxyde de zinc-eugénol ou le collage par rapport à l’hydroxyde de calcium. Les risques de biais étaient très élevés dans toutes les études. Le niveau de preuve était très bas.

Discussion

Bien qu’une grande variété de matériaux ait été utilisée, une seule étude était disponible pour chacun d’eux dans la plupart des cas. De plus, la plupart des études étaient limitées en nombre de cas et d’une durée relativement courte. Par conséquent, les recommandations concernant le coiffage pulpaire direct devraient être données avec précaution. Le MTA peut être utilisé à la place de l’hydroxyde de calcium sur les dents permanentes. Sur les dents de lait, l’hydroxyde de calcium ou le formocrésol produisent les meilleurs résultats.

L’ESSENTIEL

De nombreux matériaux ont été utilisés pour le coiffage pulpaire direct. Cependant, il existe pour chacun d’eux trop peu d’études permettant de dégager des conclusions significatives. La plupart de ces matériaux ne sont pas meilleurs que l’hydroxyde de calcium. Quoique le MTA offre quelques avantages pour le coiffage direct comparé à l’hydroxyde de calcium sur les dents permanentes, aucune preuve évidente de sa supériorité ne permet de le recommander en particulier. Les dents de lait devraient être traitées à l’hydroxyde de calcium ou au formocrésol. Le coiffage direct est une technique courante en dentisterie. Plus d’études cliniques contrôlées à long terme sont nécessaires pour déterminer le matériau le mieux adapté à cette procédure.