Fermeture de diastèmes inter-incisifs après traitement orthodontique : une approche mini-invasive - Clinic n° 10 du 01/10/2017
 

Clinic n° 10 du 01/10/2017

 

VU PAR LES INTERNES

Clothilde SAINT-ÉTIENNE*   Matthieu PÉRARD**  

À l’issue de son traitement orthodontique, le patient souhaitait un traitement peu coûteux et surtout peu invasif. À l’examen clinique endobuccal, une dysharmonie dento-maxillaire a été objectivée avec des incisives centrales maxillaires en « tournevis » sous-dimensionnées.

L’objectif du traitement proposé est de modifier l’anatomie des incisives centrales par une technique de restauration directe avec une résine composite. Pour cela, nous avons d’abord choisi...


À l’issue de son traitement orthodontique, le patient souhaitait un traitement peu coûteux et surtout peu invasif. À l’examen clinique endobuccal, une dysharmonie dento-maxillaire a été objectivée avec des incisives centrales maxillaires en « tournevis » sous-dimensionnées.

L’objectif du traitement proposé est de modifier l’anatomie des incisives centrales par une technique de restauration directe avec une résine composite. Pour cela, nous avons d’abord choisi d’établir une céroplastie prospective (Wax up) (fig. 3), puis une cartographie chromatique des dents à restaurer afin d’objectiver le résultat et d’obtenir la maquette du modèle à reproduire (fig. 4).

Cliniquement, le jour de l’intervention, on met en place la digue (fig. 5) en y associant des ligatures individuelles au colet pour dégager toute la structure coronaire.

Un mordançage à l’acide orthophosphorique est réalisé, tandis que les dents adjacentes sont protégées avec une feuille de teflon (fig. 6). Une clé silicone préalablement modelée sur le modèle sert de coffrage anatomique lingual pour la stratification composite. Au final, un soin particulier est apporté aux finitions de la micro-anatomie de surface et au polissage pour obtenir une texture semblable à celle de la dent.

Le but du traitement était de fermer les diastèmes inesthétiques entre des dents 22-21-11-12 par restaurations directes à l’aide de stratifications composites « couche par couche » (fig. 7 à 12).

Résumé

Cette thérapeutique mini-invasive adhésive a permis l’intégration esthétique des restaurations au sein de l’arcade dentaire et de son support parodontal. La forme des dents a ainsi été corrigée, sans modifier les propriétés optiques des tissus dentaires ni altérer le support amélaire.

À lire

Devoto W, Saracinelli M, Manauta J. Composite in everyday practice: how to choose the right material and simplify application techniques in the anterior teeth. Eur J Esthet Dent 2010;5:102-4.

Petitjean M, Amara M, Decup F. Finition et polissage des restaurations composites - Partie 3 : protocole pour le secteur antérieur, Clinic 2017; 38:35-43.