L’Ordre veut rationaliser ses visites confraternelles - Clinic n° 10 du 01/10/2017
 

Clinic n° 10 du 01/10/2017

 

SÉCURITÉ ET QUALITÉ DES SOINS

ACTU

ACD  

Tous les chirurgiens-dentistes libéraux ont reçu ces dernières semaines un questionnaire « très complet » sur l’agencement et l’organisation de leur cabinet, à remplir et à adresser à l’Ordre départemental dont chacun dépend. Cette opération d’envergure nationale a pour but de rationaliser les visites. L’Ordre décline les cas qui déclenchent le plus probablement une visite : réponse insuffisante au questionnaire, signalement ou suspicion, création ou...


Tous les chirurgiens-dentistes libéraux ont reçu ces dernières semaines un questionnaire « très complet » sur l’agencement et l’organisation de leur cabinet, à remplir et à adresser à l’Ordre départemental dont chacun dépend. Cette opération d’envergure nationale a pour but de rationaliser les visites. L’Ordre décline les cas qui déclenchent le plus probablement une visite : réponse insuffisante au questionnaire, signalement ou suspicion, création ou reprise de cabinet, cabinet de maître de stage, cabinet tiré au sort ou encore cabinet volontaire. Il se donne cependant pour objectif de visiter tous les cabinets au moins une fois toutes les deux mandatures.

Dans tous les cas, l’Ordre assure qu’il n’y a pas de visiteur mystère : les visites sont toujours prévues. Ce sont les conseils départementaux qui conduisent ces visites confraternelles. L’objectif « n’est évidemment pas de “sanctionner” mais d’accompagner les praticiens », est-il précisé sur le site de l’institution, « en veillant à la conformité des cabinets avec les dispositions du Code de la santé et les normes en vigueur ». Ces visites donnent d’ailleurs lieu, le plus souvent, à la formulation de recommandations.