Infraclusion molaire temporaire - Clinic n° 11 du 01/11/2017
 

Clinic n° 11 du 01/11/2017

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Jean-Luc CHARRIER**  

Lucie, 11 ans, vient en consultation adressée par son praticien car une molaire temporaire « descend sous la gencive » (fig. 1 et 2). Elle est en phase d’évolution de la denture adolescente jeune.

Prise en charge thérapeutique

Un examen complémentaire est demandé pour vérifier la proximité du germe de la prémolaire avec le nerf alvéolaire inférieur et la corticale osseuse (fig. 3 à 5).

Le nerf alvéolaire inférieur est à distance de la 75 mais proche du germe de la 35. La décision d’extraction de la 75 est prise car la 35, proche de la corticale osseuse et immature (stade 7 de Nolla), possède encore un potentiel éruptif important.

Séquences thérapeutiques

Dans un premier temps, la 75 est extraite par séparation de racine pour être le moins délabrant possible (fig. 6). Une préparation orthodontique est nécessaire afin de ménager l’espace pour l’éruption de la 35 tout en corrigeant la version de la 36 (fig. 7 et 8).

La 35 émerge en rotation sur l’arcade (fig. 9). Une finition des arcades est alors réalisée classiquement (fig. 10).

Huit mois plus tard, la 35 et la 36 ont retrouvé une occlusion physiologique (fig. 11 et 12).

Alternatives et risques thérapeutiques

La phase chirurgicale, dans certains cas, peut être délicate avec le germe sous-jacent. En cas d’ankylose ou de non-éruption de la 35, la stratégie thérapeutique est différente et la question de l’harmonie des relations intra-arcades et interarcades remise en cause. Si la dent permanente incluse est plus mature, on peut décider de la tracter en collant un bouton-pression lors de l’extraction de la dent temporaire, mais il faut alors préparer l’arcade orthodontiquement au préalable.

À retenir

Les infraclusions de dents temporaires ne sont pas rares et posent le problème du choix thérapeutique. Celui-ci peut être remis en cause en cours de traitement et la prise en charge thérapeutique doit alors être modifiée. La concertation pluridisciplinaire est indispensable en évoquant toutes les possibilités de traitement, notamment en cas de complications en cours de route.

À lire

Kennedy DB. Treatment strategies for ankylosed primary molars. Eur Arch Paediatr Dent 2009;10:201-210.

Tieu LD, Walker SL, Major MP, Flores-Mir C. Management of ankylosed primary molars with premolar successors: a systematic review. J Am Dent Assoc 2013;144:602-611.