La formation continue, un moteur du quotidien - Clinic n° 12 du 01/12/2017
 

Clinic n° 12 du 01/12/2017

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie FRISON  

Consultante Groupe Edmond Binhas

Direction La Rochelle, plus précisément la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, où nous partons à la rencontre du docteur Anne-Sophie Vicq-Bauza. En découvrant son parcours professionnel et en partageant son intimité, nous reconnaissons en cette praticienne une éternelle étudiante qui n’a de cesse de se former depuis l’année de son diplôme obtenu en 2004, à Nantes.

En effet, le Dr Anne-Sophie Vicq-Bauza a, au cours de son cursus, largement investi dans la formation clinique via des programmes en France et à l’étranger. Elle a toutefois veillé à un juste équilibre entre le temps passé au cabinet et ses journées de formation dans un souci de disponibilité pour ses patients.

Aujourd’hui, sa palette thérapeutique est très large : des soins conservateurs à l’implantologie et la parodontologie en passant par l’orthodontie et les traitements esthétiques. La prise en charge des patients est ainsi complète et globale, pour leur plus grande satisfaction. Mais comme un train a besoin de deux rails pour rouler, Anne-Sophie Vicq-Bauza n’en a pas pour autant négligé l’aspect organisationnel de son cabinet. Parallèlement à son cursus clinique, elle a largement investi depuis plusieurs années dans des formations non cliniques. Le diplôme universitaire d’expertise de Garancière, en particulier, lui a beaucoup apporté. Il lui a permis non seulement de valider toutes les obligations médico-légales mais aussi et surtout d’appréhender les limites de la capacité de chirurgien-dentiste et de comprendre que seule la compétence permet d’offrir une prise en charge de qualité. Élever ainsi ses compétences en gestion, organisation et communication à la hauteur de ses compétences cliniques était une évidence pour cette praticienne.

L’objectif était double : optimiser et valoriser ses connaissances cliniques acquises tout en sécurisant et développant son activité, le cabinet étant devenu, comme on l’entend maintenant communément dans la profession, une entreprise de santé !

Un univers de soins coloré

et chaleureux

Anne-Sophie Vicq-Bauza a ainsi optimisé les 120 m2 de sa structure : un accueil ouvert sur l’espace attente, une salle de soins principale avec bureau de communication, une salle de chirurgie, une salle de radiographie où est installé le cone beam et un espace stérilisation.

La salle de soins ne laisse pas indifférent. En effet, la dominante de couleurs rose bonbon et noir est utilisée dans la décoration de la pièce, et ce jusque dans certains détails comme le dress code de l’équipe. L’atmosphère y est donc très chaleureuse, accentuée par ailleurs par une vue proposée aux patients sur une cour intérieure arborée et l’accès à un écran intégré au plafonnier pour se détendre pendant les séances de soins.

Au quotidien, le Dr Anne-Sophie Vicq-Bauza est accompagné de deux assistantes qualifiées, Cécile et Ludivine. Côté organisation, chaque assistante accompagne le patient de A à Z, pour un accueil optimal de son arrivée à la gestion administrative en fin du rendez-vous, en passant par le travail à quatre mains pendant la séance de soins. La polyvalence est donc de mise et les tâches annexes comme l’accueil téléphonique ou la gestion de la stérilisation sont organisées et partagées en fonction des disponibilités de chacune. La praticienne souligne qu’au-delà de leur rôle d’assistantes, elles sont devenues de véritables collaboratrices.

Être bien accompagné par du personnel investi et motivé est aujourd’hui devenu essentiel et les patients ne s’y trompent pas.

À la recherche de l’amélioration continue

La curiosité intellectuelle de notre praticienne, enrichie de ses formations régulières, lui permet, avec son équipe, de proposer régulièrement de nouveaux services et de ne jamais rester sur ses acquis en allant toujours de l’avant et en cherchant dans ses formations de nouvelles opportunités pour sa pratique.

Ainsi, cette année, la relation équipe dentaire-patient a pris une autre dimension. Les patients se sont vus offrir un nouveau service. Dans les cabinets dentaires, force est de constater que, malgré l’évolution des thérapeutiques et des techniques, beaucoup de patients appréhendent les soins dentaires car ils ont peur de la douleur. L’équipe du Dr Anne-Sophie Vicq-Bauza leur propose donc de réaliser des soins sous relaxation hypnotique. Avec cette approche, selon la méthode acquise au diplôme universitaire d’hypnose médicale de la Sorbonne, l’équipe et les patients abordent ensemble un parcours de soins dans la sérénité avec une prise en charge optimale.

Par ailleurs, l’équipe s’est enrichie d’un nouveau membre cet automne : le scanner 3D pour les empreintes. L’idée était non seulement de suivre les évolutions techniques mais aussi de proposer encore plus de confort aux patients tout en optimisant la collaboration avec le prothésiste, membre à part entière de l’équipe.

À l’aube de cette nouvelle année, il n’est donc pas surprenant que des projets soient déjà à l’ordre du jour avec, en point d’orgue, une maison médicale qui devrait voir le jour fin 2018 !

ON AIME

« Le Cercle du sourire, au centre des soins, de la chirurgie et de l’esthétique dentaire », nom donné à la structure qui reflète l’univers singulier de ce cabinet où le patient est accueilli avec humour. L’équipe parle de “Caring rock’n roll”.