Dent double et transplantation de dent surnuméraire - Clinic n° 01 du 01/01/2018
 

Clinic n° 01 du 01/01/2018

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Jean-Luc CHARRIER**   Violaine SMAÏL-FAUGERON***  

Amir, 9 ans, vient en consultation car sa dent de devant est inesthétique (fig. 1 et 2). On observe en effet une incisive centrale gauche (21) large et en inversé d’articulé. À noter également que l’incisive centrale droite semble présenter un diamètre inférieur à la normale (10 mm). L’examen radiologique de 21 montre une pulpe unique. Il est souvent difficile de faire la différence entre fusion et gémination, on parlera le plus souvent de dent dite « double ».

Décision thérapeutique

La radiographie panoramique révèle la présence d’une incisive latérale droite surnuméraire sous-muqueuse (12bis) (fig. 3).

Au vu de l’encombrement dentaire important chez ce patient et de l’aspect inesthétique difficilement modifiable, il est décidé de procéder à l’extraction de la 21 et à la transplantation de la 12bis dans l’alvéole de celle-ci.

Séquences thérapeutiques

Pour ce patient, 3 brackets sur 12, 11 et 22 sont posés et serviront à positionner la 12bis dans l’alvéole de la 21 extraite. Dans un premier temps, l’extraction de la dent double est réalisée et l’arc 16 × 22 est ligaturé sur 12-11-22 (fig. 4 et 5).

Un lambeau est élevé afin de permettre de dégager la 12bis (fig. 6).

La dent est prélevée délicatement afin de préserver son sac folliculaire (fig. 7 et 8). Immédiatement, une attache orthodontique est collée sur la face vestibulaire (fig. 9) et la dent est repositionnée dans l’alvéole de la 21 et ligaturée sur l’arc orthodontique (fig. 10).

Vues cliniques 15 mois (fig. 11) et 4 ans plus tard (fig. 12).

Le suivi radiographique postopératoire 1 mois, 15 mois et 4 ans plus tard montre une parfaite ?intégration osseuse (fig. 13 à 15) et, notamment, un épaississement des parois radiculaires et la présence d’un ligament alvéolo-dentaire. Un traitement orthodontique va être réalisé afin de corriger les malpositions dentaires.

Alternatives et risques thérapeutiques

Le risque thérapeutique principal est la nécrose de la 12bis transplantée.

À lire

  • Ammari AB, Young RG, Welbury RR, Fung DE. A report of treatment of a fused permanent central incisor and supplemental lateral incisor. Dent Update 2008;35:636-638, 640-641.
  • Cameron AC, Widmer RP. Handbook of pediatric dentistry. Saint-Louis : Mosby Elsevier, 2008.

À retenir

La transplantation de dent permanente immature peut être quelquefois une alternative intéressante notamment lors d’une anomalie de forme.

Le protocole chirurgical devra être précautionneux afin de préserver toutes les cellules et garantir la pérennité de la dent transplantée sans complications.