« Ne pas toucher une langue saine » - Clinic n° 02 du 01/02/2018
 

Clinic n° 02 du 01/02/2018

 

HYGIÈNE

ACTU

ACD  

La langue, la plupart du temps, ne nécessite pas de soins particuliers. Malheureusement, la mode du piercing lingual lui fait courir des dangers de même qu’à tout l’environnement buccal. Mais Myriam Dridi, MCU-PH, alerte aussi sur des habitudes nocives que peuvent prendre certains patients, comme le fait de brosser une langue saine. C’est « une erreur médicale », affirmait cette spécialiste en médecine bucco-dentaire lors d’une intervention au dernier congrès de...


La langue, la plupart du temps, ne nécessite pas de soins particuliers. Malheureusement, la mode du piercing lingual lui fait courir des dangers de même qu’à tout l’environnement buccal. Mais Myriam Dridi, MCU-PH, alerte aussi sur des habitudes nocives que peuvent prendre certains patients, comme le fait de brosser une langue saine. C’est « une erreur médicale », affirmait cette spécialiste en médecine bucco-dentaire lors d’une intervention au dernier congrès de l’ADF. D’abord, parce que la langue s’auto-nettoie en frottant le palais plusieurs milliers de fois par jour et que les glandes salivaires lubrifient continuellement les muqueuses. Ensuite, parce que la langue est naturellement tapissée de bonnes bactéries qui, par leur présence, empêchent les mauvaises de se fixer. Un brossage de langue perturbe cet équilibre et laisse le champ libre aux mauvaises bactéries pour s’installer !

Le brossage est donc un « traitement réservé à des cas particuliers, quand l’auto-nettoyage ne fonctionne plus ou fonctionne mal », en cas d’halitose ou de langue chargée par exemple. Il est alors préférable d’« utiliser une brosse ultra-douce » plutôt qu’un gratte-langue pour ne pas risquer d’abîmer les papilles. Les antiseptiques ne doivent être utilisés que sur prescription.

La langue a aussi ses maladies qui peuvent être bénignes (langue géographique…) ou graves comme le cancer qui touche essentiellement les fumeurs consommateurs d’alcool. Un cancer redoutable avec un taux de survie faible. « Toute lésion de la langue qui ne fait pas mal et ne cicatrise pas impose une consultation », prévient Myriam Dridi. Parmi les infections de la langue, la syphilis – avec ses ulcérations très contagieuses – est en forte recrudescence, au point que la pathologie a été remise au programme des études dentaires.