Contraintes transmises aux implants par les PACSI maxillaires - Clinic n° 03 du 01/03/2018
 

Clinic n° 03 du 01/03/2018

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

À chaque réalisation de prothèse amovible complète supra-implantaire (PACSI), les cliniciens doivent sélectionner l’attachement le plus adéquat. Les barres de conjonction transmettent aux implants des contraintes inférieures à celles transmises par des attachements unitaires, de type boule ou aimant par exemple. Mais elles compliquent les gestes d’hygiène et nécessitent un espace important. Par ailleurs, la résilience des attachements unitaires s’est grandement améliorée,...


À chaque réalisation de prothèse amovible complète supra-implantaire (PACSI), les cliniciens doivent sélectionner l’attachement le plus adéquat. Les barres de conjonction transmettent aux implants des contraintes inférieures à celles transmises par des attachements unitaires, de type boule ou aimant par exemple. Mais elles compliquent les gestes d’hygiène et nécessitent un espace important. Par ailleurs, la résilience des attachements unitaires s’est grandement améliorée, réduisant les contraintes transmises aux implants. Peu d’études ont été consacrées aux PACSI maxillaires dont les conditions d’ordre mécanique sont différentes de celles des PACSI mandibulaires. Cette étude se propose d’examiner l’effet du type d’attachement sur la contrainte transmise par une PACSI maxillaire aux implants disposés selon différentes configurations.

Matériel et méthode

Un modèle expérimental de maxillaire édenté comportant 6 implants est fabriqué. Quatre jauges de contraintes sont reliées aux 4 faces des implants placés bilatéralement en 3 régions : incisive latérale, première prémolaire et première molaire. Une prothèse amovible complète (PAC) est placée sur le modèle. Trois types d’attachements unitaires sont testés pour cette étude : boule, Locator et aimant. Deux groupes de configurations d’implants sont utilisés : 2 ou 4 implants. Chacun est divisé en 3 sous-groupes. Les 6 dispositions sont testées avec chaque type d’attachement. Une force verticale de 98 N est appliquée sur la PACSI par l’intermédiaire d’une PAC antagoniste.

Résultats et discussion

Les attachements boules transmettent aux implants les contraintes les plus élevées et les aimants transmettent les plus faibles, les résultats des attachements Locator se situant entre les deux autres, plutôt proches de ceux des boules. Pour les aimants, la contrainte tend à ressembler à celle observée avec les autres attachements. Cependant, les différences enregistrées entre les 3 types d’attachements ne sont pas significatives.

Les contraintes dans la configuration à 2 implants antérieurs sont plus élevées que celles de toutes les autres configurations, quel que soit l’attachement utilisé. Pour toutes les configurations à 4 implants, les contraintes sont presque les mêmes sous toutes les conditions. Pour les ?attachements boules, la configuration à 2 implants entraîne plus de contraintes que celle à 4 implants (indépendamment du sous-groupe considéré).

L’ESSENTIEL

Cette étude tente d’évaluer les contraintes transmises aux implants porteurs par des PACSI maxillaires, en fonction de différents types d’attachements et de différentes distributions des implants sur les crêtes. Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que la contrainte est significativement plus forte, indépendamment du type d’attachement choisi, quand 2 implants sont utilisés plutôt que 4, surtout si les 2 implants sont placés dans le secteur antérieur. Les attachements boules provoquent la contrainte la plus élevée tandis que les aimants provoquent la contrainte la plus faible, indépendamment du nombre d’implants et de leur distribution. Dans la configuration à 4 implants, il n’est pas observé de différence significative entre les 3 sous-groupes, dans la plupart des conditions. Pour une PACSI au maxillaire, les auteurs de cette étude recommandent donc les attachements magnétiques parce qu’ils peuvent réduire la contrainte sur les implants indépendamment de leur distribution. Cependant, ces attachements présentent l’inconvénient de subir une usure et une corrosion de leur surface, ce qui rend indispensable une maintenance et entraîne leur éventuel remplacement.

Articles de la même rubrique d'un même numéro