Lumière et volume - Clinic n° 05 du 01/05/2018
 

Clinic n° 05 du 01/05/2018

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Alors que les évolutions réglementaires sont souvent subies dans la profession et mettent à l’épreuve la capacité d’adaptation des praticiens, elles peuvent parfois être synonymes d’opportunités. C’est bel et bien l’exemple du docteur Jean-Christophe Bonturi auquel les obligations de mise aux normes des locaux professionnels ont permis de définitivement faire le choix d’un transfert de cabinet associé à une réelle envie de toujours rester en adéquation avec les évolutions de l’art dentaire.

Installé dans le quinzième arrondissement de la capitale depuis 1992 et fort de l’expérience de ces deux précédents locaux, le docteur Jean-Christophe Bonturi a redonné vie à un ancien hôtel au pied de la Tour Montparnasse. Grâce aux volumes existants associés au cachet des lieux, il a su, épaulé par l’œil expert d’une architecte et le professionnalisme des équipes techniques, créer un véritable loft médical. Disposant de 150 m2 de plain-pied avec deux mezzanines, les locaux ne laissent pas indifférents. Effectivement, on ne s’attend pas à trouver un univers aussi silencieux et lumineux en plein cœur du quartier bien vivant de Montparnasse.

Le cachet d’un loft médical clair et spacieux

Ce qui surprend en première intention est sans nul doute la luminosité des locaux où chaque pièce est baignée de lumière naturelle. Une grande verrière, entièrement rénovée, est visible dès que l’on entre dans le cabinet. Elle permet une circulation d’air traversante fort appréciable grâce à deux tabatières. La lumière est réfléchie par la couleur blanche des murs et une décoration très épurée mettant en relief les structures apparentes en acier. Même le bloc opératoire dispose d’un puit de lumière avec une plaque de verre au plafond qui laisse entrevoir l’intervention et l’équipe en plein exercice de son art. On retrouve la même atmosphère dans les trois autres salles de soins, desservies par un large couloir.

Dans son parcours, le patient se laisse surprendre par des touches de couleurs, mais aussi par des tableaux en noir et blanc dont une série de sourires du monde. La couleur orange offre un fil conducteur. Les patients peuvent également, après une intervention, se reposer en salle de repos dans l’une des mezzanines. L’équipe n’est quant à elle pas oubliée puisqu’elle peut profiter de la deuxième mezzanine avec un vestiaire et une salle de repos.

Se concentrer sur son vrai savoir-faire

Jean-Christophe Bonturi porte une triple casquette : praticien, manager et chef d’entreprise.

Pour la première casquette, dès la terminale, il savait qu’il voulait exercer une profession de santé, avoir un métier faisant appel à la dextérité manuelle tout en étant indépendant. Diplômé de chirurgie dentaire à Paris V en 1988, il n’a cessé de se former via la biologie buccale, la parodontologie en passant par la chirurgie pré et péri-implantaire pour aujourd’hui avoir un exercice avec une forte orientation implantaire et de chirurgie osseuse.

Ainsi, dans le cadre d’une approche globale et pluridisciplinaire, il travaille en symbiose avec des confrères correspondants pour le plus grand confort et le meilleur service apportés aux patients. C’est donc une équipe au sens large que met en avant le docteur Jean-Christophe Bonturi avec son réseau de confrères dont certains, au fil des années, sont devenus des amis. Ils échangent non seulement régulièrement sous couvert de patients gérés en commun mais aussi via des workshops cliniques ou, parfois, simplement pour partager un moment de convivialité.

Par ailleurs, en interne, pour pouvoir se consacrer pleinement à son vrai savoir-faire, il a appris à déléguer dans la limite de la légalité bien entendu. Ainsi, il s’est entouré de toute une équipe et a en conséquence développé sa deuxième casquette, celle de manager. Deux collaborateurs, les docteurs Inès Cazaux et Guillaume Schaeffer, travaillent à ses côtés et œuvrent dans la gestion des projets de traitement construits pour le réseau de correspondants. Ils offrent à eux trois une disponibilité appréciée des patients du lundi 8 h 30 au samedi 14 h 00. Chacun travaille avec une assistante attitrée : Jean-Christophe est secondé par Armande, son assistante chirurgicale, collaboratrice précieuse et fidèle depuis de longues années maintenant, qui est en fait un des piliers du cabinet. Stéphanie dite « Steph » travaille avec discrétion et efficacité avec sa consœur Inès ; Tania, à ce jour en contrat de qualification, est le binôme de son confrère Guillaume et le « rayon de soleil » de toute l’équipe. Enfin, Stéphanie, assistante dentaire qualifiée et coordinatrice de soins, met en musique l’activité de chacun avec rythme et dynamisme en officiant au pôle accueil-secrétariat.

Elle accompagne les patients dans leur circuit administratif et financier. Elle sait également mettre de l’huile dans les rouages en clinique, si besoin. L’équipe se réunit 20 minutes chaque jour pour organiser et fluidifier la journée et 1 h 30 par mois pour prendre du recul et gérer les projets.

Aujourd’hui, c’est un réel esprit d’équipe qui se dégage avec comme socle des valeurs partagées par tout un chacun : compétence, dextérité, empathie, assertivité, bienveillance, courage, disponibilité, humilité et transparence.

Il nous reste enfin à aborder la dernière casquette et non des moindres, celle du chef d’entreprise. Elle demande d’être visionnaire et gestionnaire en sachant notamment investir et faire les bons choix : cone beam, logiciel de chirurgie guidée et bientôt empreinte numérique pour le cabinet. « Pas toujours évident d’être au top dans les trois rôles surtout quand on n’a été formé qu’à un seul… mais on s’accroche et tant que la santé est là tout reste possible et il y a tant à faire ! », seront les derniers mots de Jean-Christophe Bonturi pour conclure cette rencontre.

On aime

La signalétique épurée des pièces dont un pan de mur de verbes et de noms entremêlés qui n’ont de cesse de rappeler les bienfaits d’une dentition saine et d’un capital dentaire préservé.