Un cabinet dentaire adapté pour un étudiant paraplégique - Clinic n° 12 du 01/12/2018
 

Clinic n° 12 du 01/12/2018

 

CHU DE TOULOUSE

ACTU

ACD  

Le CHU de Toulouse a conçu un cabinet dentaire spécialement adapté pour permettre à un étudiant paraplégique d’exercer dans le centre de soins et ainsi de pouvoir poursuivre ses études en 4e année d’odontologie.

La faculté dentaire et le CHU de Toulouse ont actionné tous les leviers pour permettre à Charles-Adrien Godet de mener ses études. En 2013, cet étudiant qui se prépare au concours de la PACES est victime d’un accident. Il est atteint d’une tétraplégie avec récupération des bras. Son handicap ne l’empêche pas d’obtenir la PACES en 2016. « Je gardais en tête mon désir de devenir chirurgien-dentiste », témoigne l’étudiant qui s’inscrit en dentaire. Des aménagements initiés par la mission handicap avec le soutien du doyen Philippe Pomar et du chef de service Frédéric Vaysse lui permettent de s’adapter à l’environnement professionnel. Pour son entrée en 4e année, un cabinet dentaire a été aménagé à côté des boxes utilisés par les autres étudiants avec un équipement soigneusement choisi permettant à l’étudiant de se mouvoir avec son fauteuil roulant. « Par exemple, le dossier du fauteuil de travail devait être suffisamment fin pour que je puisse glisser mes jambes » explique Charles-Adrien Godet.

Le principal aménagement est une commande manuelle importée des États-Unis pour remplacer la pédale de pied. C’est un petit boîtier fixé dans la main gauche de l’étudiant actionné avec l’annulaire et l’auriculaire laissant les trois autres doigts libres pour le maniement des instruments. « L’apprentissage a été rapide », explique l’étudiant qui s’enthousiasme de pouvoir « enfin être confronté au plaisir de soigner des personnes. Voir que l’on a une utilité, que l’on apporte quelque chose aux autres m’apporte aussi beaucoup. Le côté humain de ce métier m’attirait en plus du côté plaisant de la médecine et du diagnostic. Bien sûr, c’est stressant parce que c’est nouveau et parce qu’on a peur de ne pas être à la hauteur. Mais c’est stimulant ».

Le cabinet a aussi été aménagé pour recevoir les patients à mobilité réduite. À l’issue de la formation de l’étudiant, l’espace leur sera réservé. La mise en place du cabinet a nécessité 2 ans d’étude et un investissement de 40 000 €. Cet exemple d’adaptation d’un cabinet dentaire peut aussi « permettre à des praticiens qui ont eu des accidents de la vie de les aider à se remettre dans le monde du travail », lance Pierre Vaysse.