Élégance et écoute au service du patient - Clinic n° 01 du 01/01/2019
 

Clinic n° 01 du 01/01/2019

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie FRISON  

Consultante Edmond Binhas

Chaque domaine de la dentisterie a ses codes et une représentation bien précise dans l'esprit de tout un chacun. C'est ainsi que, si on évoque l'orthodontie, on s'imagine de manière légitime un univers plutôt enfantin, coloré avec une décoration empreinte de personnages ou emblèmes en lien avec le jeune public. C'est pourtant une atmosphère bien différente et singulière que le docteur Jessy Askar a créée dans son cabinet dédié à l'orthodontie à Saint-Cloud, en banlieue...


Chaque domaine de la dentisterie a ses codes et une représentation bien précise dans l'esprit de tout un chacun. C'est ainsi que, si on évoque l'orthodontie, on s'imagine de manière légitime un univers plutôt enfantin, coloré avec une décoration empreinte de personnages ou emblèmes en lien avec le jeune public. C'est pourtant une atmosphère bien différente et singulière que le docteur Jessy Askar a créée dans son cabinet dédié à l'orthodontie à Saint-Cloud, en banlieue parisienne.

Diplômée de Paris VII du CECSMO en 2004, Jessy Askar a choisi l'orthodontie pour redonner le sourire à ses patients. Pour débuter son activité, elle a racheté une petite patientèle de la ville. Elle a ensuite déménagé en 2010 en achetant les murs de son cabinet actuel qui s'est agrandi en 2015 : 172 m2 sont dédiés aux traitements et soins orthodontiques des enfants, adolescents, adultes et seniors, voire même quelques célébrités qui apprécient la discrétion assurée par l'équipe. Difficile devant un tel panel de patients, avec des attentes forcement différentes, de réussir à faire l'unanimité. Pourtant, les ingrédients sont là et le pari est réussi....

Une approche personnalisée

« Soigner le patient comme s'il était un membre de ma famille ». Tel est le credo de Jessy Askar. Tout a donc été pensé au sein du cabinet pour proposer aux patients un cadre serein et chaleureux où l'ambiance est sobre et chic à la fois. À l'instar de la salle d'attente où des fauteuils individuels sont disposés tout autour d'un tapis avec de petites tables basses qui laissent à penser que nous sommes dans un salon.

Le blanc est la couleur dominante de la structure et illumine les pièces qui ont toutefois chacune leur identité. Le cabinet dispose de 4 fauteuils, d'une salle de radiologie, d'un laboratoire et d'une salle de stérilisation complètement vitrée. Non seulement la transparence est de mise mais la technologie et la modernité sont aussi au rendez-vous. Pour exemple, le cabinet s'est équipé de l'empreinte optique et, en termes de service aux patients, la prise de rendez-vous en ligne est proposée via le site internet du cabinet.

Toute l'équipe développe une approche personnalisée, et ce à chaque étape du circuit patient. L'objectif est toujours d'essayer d'apprendre un petit détail nouveau sur la vie personnelle du patient. En effet, les cabinets d'orthodontie sont souvent comparés à des halls de gare, des usines ou encore des fourmilières compte tenu du volume de patients traités et vus dans une journée. Pourtant, la durée des rendez-vous est inhérente à l'organisation de l'orthodontie. C'est pourquoi l'efficacité relationnelle est la meilleure arme pour contrecarrer ces étiquettes négatives et répondre aux détracteurs. Ainsi, les membres de l'équipe s'attèlent à rechercher des centres d'intérêt communs avec les patients. À chaque visite, cela donne lieu à des discussions personnalisées. On est bien loin d'un relationnel standard ou mécanique.

L'équipe remercie les patients et les complimente dès que l'occasion se présente. Chacun utilise sa sensibilité et les affinités qu'il a pu développer avec les patients.

Des valeurs partagées et reconnues

Il s'agit d'un véritable travail d'équipe au quotidien pour prendre soin des patients, et ce du mardi au samedi sur les horaires d'ouverture du cabinet. Jessy Askar est consciente d'avoir une belle équipe avec des personnes volontaires et courageuses. Elle développe certainement un management approprié pour avoir des coéquipières fidèles et reconnaissantes.

Élodie occupe le poste du secrétariat où elle aiguille les patients et parents sur tous les volets administratifs et financiers. Dans le pôle clinique et para-clinique, c'est Marina et Valentina, toutes deux assistantes dentaires qualifiées, qui secondent la praticienne avec Sandra qui vient de rejoindre l'équipe tout en menant son contrat de professionnalisation. Entente, solidarité et dynamisme sont des valeurs partagées par l'équipe et les patients ne s'y trompent pas. Aujourd'hui, Jessy Askar nous confie que les nouveaux patients sont recommandés par des confrères mais aussi souvent par des patients du cabinet. Ces recommandations représentent le plus beau compliment que les patients peuvent lui faire et confortent toute l'équipe dans sa démarche. Le bouche à oreille est donc de mise et les patients arrivent déjà avec un capital confiance qui facilite de manière certaine le premier contact.

Pour maintenir cette prise en charge et cette écoute attentive de la patientèle, toute l'équipe a mis en place du temps investi en parallèle des vacations cliniques. Il y a des réunions régulières et les assistantes communiquent beaucoup par écrit ou avec des outils tel que WhatsApp. Quant au docteur Jessy Askar, elle passe au moins 7 à 8 heures par semaine, à raison d'une heure par soir mais aussi des créneaux le week-end, pour œuvrer dans tous les aspects de sa pratique et surtout ne pas tomber dans la routine et aller de l'avant. « En effet, il n'y a rien de plus dangereux que l'autosatisfaction ou l'idée de se croire arrivée », nous confie cette praticienne. Elle ajoute également que la formation est un excellent levier de motivation, aussi bien pour elle que pour son équipe, et qu'elle ne peut qu'encourager les jeunes praticiens à suivre cette voie et ce, d'autant plus, avec la mutation actuelle du monde dentaire et de la profession !

ON AIME

L'aquarium virtuel présenté sur écran dans la salle d'attente qui ne manque pas de systématiquement distraire les patients, petits et grands.