Performance adhésive clinique sur le long terme - Clinic n° 02 du 01/02/2019
 

Clinic n° 02 du 01/02/2019

 

Presse internationale

Notre sélection

DENTAL ABSTRACT  

Traduit de Dental Abstract 2017 : 62(4) avec l'accord de Mosby. Inc. Traduction : Rachel Chau

Contexte

Pour le collage dentinaire, les adhésifs auto-mordançants doux ont été favorisés par rapport aux adhésifs plus forts. Les études en laboratoire montrent que le mordançage doux de la dentine peut permettre à certains minéraux de se mettre en complexes avec la dentine superficielle, permettant ainsi peut-être de réduire la détérioration de la couche hybride et l'échec de la liaison. En outre, les monomères de résine du produit doux ayant une affinité chimique...


Contexte

Pour le collage dentinaire, les adhésifs auto-mordançants doux ont été favorisés par rapport aux adhésifs plus forts. Les études en laboratoire montrent que le mordançage doux de la dentine peut permettre à certains minéraux de se mettre en complexes avec la dentine superficielle, permettant ainsi peut-être de réduire la détérioration de la couche hybride et l'échec de la liaison. En outre, les monomères de résine du produit doux ayant une affinité chimique pour l'hydroxy-apatite peuvent former des liens plus stables que les adhésifs plus forts. Les données sur les performances cliniques des adhésifs auto-mordançants doux sont limitées à des suivis sur de courts termes, l'information sur le long terme faisant donc défaut. Une comparaison de l'adhésif doux auto-mordançant en 1 étape Xeno IV et de son prédécesseur auto-mordançant plus fort en 1 étape avec 2 bouteilles Xeno III ainsi qu'avec l'adhésif XP Bond en 2 étapes avec mordançage-rinçage a été réalisée pour obtenir des données sur la performance clinique sur le long terme de ces agents.

Méthodes

Trente-neuf participants ont pris part à cet essai clinique contrôlé randomisé. Les lésions étudiées étaient des lésions cervicales non carieuses (non-carious cervical lesions, NCCLs) en forme d'entaille. Avant que les procédures adhésives ne soient faites, les NCCLs ont été dépolies mais l'émail n'a pas été biseauté et une rétention mécanique n'a pas été réalisée. Les NCCLs ont été restaurées avec un composite, les finitions ont été faites immédiatement après et les restaurations ont été évaluées (analyse initiale). Les paramètres évalués étaient la rétention, la discoloration marginale, l'adaptation marginale, la sensibilité et la présence de carie secondaire. Les analyses ont été répétées après 6, 18, 36 et 72 mois.

Résultats

Le taux de rappel à 6 ans était de 76,9 % pour les patients et 77,5 % pour les restaurations. L'analyse a révélé que les taux de rétention après 6 ans étaient de 83,3 % pour Xeno IV, 72,4 % pour Xeno III et 88,2 % pour XP Bond. La différence entre ces valeurs n'était pas statistiquement significative.

Aucune discoloration marginale n'a été observée dans 77,8 % des restaurations Xeno IV, 71,4 % des restaurations Xeno III et 86,7 % des restaurations XP Bond après 6 ans. La différence entre ces valeurs n'était pas statistiquement significative.

Le maintien d'une adaptation marginale optimale après 6 ans a été noté dans 81,5 % des restaurations Xeno IV, 95,2 % des restaurations Xeno III et 86,7 % des restaurations XP Bond. Les différences n'étaient pas statistiquement significatives.

Aucune des restaurations n'a développé de carie secondaire ou de sensibilité pendant les 6 années de fonction. Les taux d'échec annuel pour les restaurations Xeno IV, Xeno III et XP Bond après 6 ans étaient de 2,8 %, 4,6 % et 2,0 %, respectivement.

L'analyse statistique a révélé que, pour chaque unité d'augmentation du volume de la restauration, il était 1,31 fois plus probable que sa rétention serait maintenue. Les restaurations étaient plus susceptibles de perdre de la rétention si les dents impliquées avaient un niveau plus élevé de sclérose dentinaire.

Discussion

La performance des 3 systèmes adhésifs était comparable sur une période de 6 ans. Aucune différence significative n'a été notée entre eux en ce qui concerne la rétention, la discoloration marginale, l'adaptation marginale, la sensibilité ou le développement de carie secondaire.

Signification clinique

Bien que l'avantage des adhésifs auto-mordançants doux semble apparent lors des recherches en laboratoire, cette étude clinique sur le long terme montre que les adhésifs auto-mordançants et avec mordançage-rinçage offrent des performances comparables lors de la restauration des NCCLs.