Adaptation marginale et interne des inlays/onlays CAO-FAO - Clinic n° 09 du 01/09/2019
 

Clinic n° 09 du 01/09/2019

 

Presse internationale

L'essentiel

Antoine VASSALLO  

La CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) réduit le nombre d'étapes de fabrication des restaurations. Les inlays/onlays représentent une approche plus conservatrice que des coiffes complètes. Ils sont généralement fabriqués à partir de blocs de vitrocéramique ou de composite. Leur longévité dépend de facteurs incluant la qualité du joint marginal, l'adaptation des faces internes sur la préparation dentaire, les micro-infiltrations, la dissolution du ciment de...


La CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) réduit le nombre d'étapes de fabrication des restaurations. Les inlays/onlays représentent une approche plus conservatrice que des coiffes complètes. Ils sont généralement fabriqués à partir de blocs de vitrocéramique ou de composite. Leur longévité dépend de facteurs incluant la qualité du joint marginal, l'adaptation des faces internes sur la préparation dentaire, les micro-infiltrations, la dissolution du ciment de scellement, les caries secondaires et l'inflammation gingivale. L'objet de cette revue systématique est de résumer la littérature scientifique à partir d'études in vitro en relation avec la technologie CFAO qui peut influencer les adaptations marginale et interne de ces restaurations.

Matériel et méthode

Une recherche électronique est réalisée à partir de 3 bases de données électroniques (PubMed/MEDLINE, Scopus et Web of Science) concernant des études publiées en langue anglaise entre le 1er janvier 2007 et le 20 septembre 2017. Les facteurs étudiés dans les articles sélectionnés incluent le type du système CFAO utilisé, les paramètres de l'espace virtuel, la version du logiciel, le type du bloc de matériau, la procédure de scellement, le type de restauration, la taille de l'échantillon, la procédure de vieillissement, la méthode d'évaluation, le nombre de points de mesures par spécimen et l'adaptation marginale et interne. Sur 162 articles identifiés dans les bases de données, seuls 23 sont conservés.

Résultats et discussion

Un hiatus marginal cliniquement acceptable devrait se situer entre 100 et 120 μm et une adaptation interne devrait ménager un espace de 50 à 100 μm avec la dent. Dans les études sélectionnées, ces valeurs se situent respectivement entre 36 et 222,5 μm et entre 23 et 406,5 μm. Selon 5 études, la performance de la CFAO en matière d'adaptation marginale et interne est influencée par la nature du matériau de restauration. Deux études rapportent qu'une préparation plus rétentive procure un hiatus global interne/marginal plus important qu'une préparation moins rétentive. Le hiatus marginal se trouve augmenté par le scellement et, dans 6 études, il apparaît affecté défavorablement par le vieillissement des restaurations. Les hiatus marginaux les plus larges se situent au niveau des limites gingivales des restaurations. Les espaces internes les plus larges sont observés au niveau des parois pulpaires des préparations.

L'ESSENTIEL

Les performances d'un système CAO-FAO concernant le joint marginal/interne des inlays/onlays sont influencées par le type de matériau de restauration. Une préparation de cavité non rétentive présente une meilleure adaptation qu'une préparation rétentive. La plupart des études ont montré que la mise en charge thermomécanique des restaurations affecte la qualité de l'adaptation marginale. Le scellement avec un ciment composite augmente les hiatus marginaux. Concernant l'adaptation marginale des onlays, aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée entre les empreintes optiques directes intra-orales et les indirectes réalisées sur un modèle positif en plâtre. Une fraiseuse à 5 axes produit un joint marginal meilleur qu'une fraiseuse à 3 axes. La zone de la restauration évaluée est significativement en relation avec l'adaptation marginale/interne (puisque les limites d'un onlay sont plus complexes que celles d'une couronne et qu'elles peuvent influencer la précision des empreintes optiques directes). Ainsi, les hiatus sont plus importants aux limites gingivales et sur les parois pulpaires des préparations.