Clinic n° 09 du 01/09/2019

 

L'événement

Fluor, où en est-on ?

L'utilisation du fluor se retrouve régulièrement au cœur de polémiques. De plus en plus d'informations non fondées circulent sur les réseaux sociaux et remettent en cause l'expertise scientifique sur l'effet de l'apport en fluor. Et finalement, les détracteurs du fluor éloignent le grand public d'un élément clé pour le maintien en bonne santé du capital dentaire. Il s'avère que, même dans la profession, des praticiens sous-estiment l'impact du fluor et n'insistent pas sur son importance auprès de leurs patients pour favoriser la prévention des lésions carieuses.

« Il est important de rétablir les faits, basés sur des résultats d'études scientifiques validées, pour combattre les idées reçues et permettre l'adoption de comportements favorables à sa santé », estime Sophie Dartevelle, présidente de l'UFSBD.

Il est peut-être aussi temps pour l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) de réviser ses positions sur le fluor. Car la France fait figure d'exception parmi ses voisins. Tous ont évolué ces dernières années sur ce sujet.

« Fluor et prévention, rétablissons les faits ! », c'est donc le thème choisi par l'UFSBD pour son XXe colloque de santé publique(1), le 4 octobre prochain. Il se tiendra au ministère de la Santé. Un signe fort. Car le fluor est aussi maltraité que les vaccins sur les réseaux sociaux. Et l'on sait que le ministère mène un combat contre les fake news.

ACD

(1) Inscription gratuite obligatoire sur le site www.ufsbd.fr

Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@editionscdp.fr