Fluor : vive les fake news - Clinic n° 02 du 01/02/2020
 

Clinic n° 02 du 01/02/2020

 

De bouche à oreille

Frédéric BESSE  

frbesse@hotmail.fr

Un événement inattendu vient bouleverser ces prévisions : le déchaînement antifluor des crétins du net.

Trois phénomènes conjugués rendent l'avenir de la profession difficilement prévisible.

Le premier, c'est la diminution de la prévalence carieuse, actée dans tous les pays occidentaux. Prévenir la carie est désormais extrêmement facile, donc même les derniers réfractaires, buveurs de sodas et mangeurs de bonbons, finiront par comprendre. D'autant plus que le principe de fluoration, topique ou ingérée, tel que scientifiquement établi, décuple largement l'efficacité de toutes les autres techniques de prévention. La carie étant la base de notre chiffre d'affaire, le besoin de soins décroit de 2,5 % par an aux USA, et sans doute également en France. Prévenir les problèmes parodontaux étant encore plus facile, les futures générations de confrères auront de moins en moins de travail, ce qui les contraindra à se tourner vers l'esthétique, l'ODF externalisée, les injections d'acide hyaluronique, et autres actes de paradentisterie, sans avoir la garantie de maintenir leur niveau de vie.

Le deuxième, c'est le vieillissement constant de la population, avec une grande part de celle-ci âgée de plus de 65 ans, disposant de revenus corrects, mal soignés dans les années 70 à 2000, et donc nécessitants des soins lourds et onéreux que beaucoup peuvent s'offrir. Ce deuxième phénomène, que personne n'avait vu venir, permet à la profession de réaliser, dans les régions à la population vieillissante, des chiffres d'affaires très importants, des bénéfices confortables tout en n'ayant aucune inquiétude pour l'avenir. Mais pour combien de temps ? Car même dans ces régions, les jeunes générations sont quasiment exemptes de caries, ce qui devrait à long terme impacter très négativement l'activité des confrères. Dans les deux cas, l'avenir de la profession est pour le moins médiocre, entre super hygiénistes et dentistes à temps partiel....

Mais voilà qu'un événement inattendu vient bouleverser ces prévisions : le déchainement antifluor des crétins du net. Voilà donc ce pauvre gaz affublé de tous les vices, de toutes les tares. Confondant allégrement hyperfluorose industrielle et fluoration dentaire, les paranoïaques du net demandent à ce que cet élément disparaisse de partout : eau, sel, dentifrice, là où nous avions réussi, nous les dentistes, à le faire incorporer de manière à alléger les populations du fardeau de la carie dentaire, nous tirant une balle dans le pied avec une abnégation qui n'a jamais été reconnue. Ce délire de fake news, si il se poursuit, pourrait bien faire repartir à la hausse la prévalence carieuse... et avec elle le besoin en soins dentaires, sauvant ainsi le chiffre d'affaire des futures générations de confrères !!!