Vapotage : Les dangers de l'e-cigarette - Clinic n° 03 du 01/03/2020
 

Clinic n° 03 du 01/03/2020

 

Presse internationale

Notre sélection

DENTAL ABSTRACTS  

Traduit de Dental Abstracts 2019;64(6) avec l'accord de Mosby, Inc Traduction Rachel Chau

Contexte

Le vapotage ou l'utilisation de cigarettes électroniques a été commercialisé comme un moyen pour les fumeurs d'arrêter de fumer. Ce marketing porte à croire que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes et permettent à l'utilisateur de profiter d'une dose de nicotine sans les effets néfastes sur la santé de la fumée. En réalité, les cigarettes électroniques présentent un risque grave pour la santé bucco-dentaire et...


Contexte

Le vapotage ou l'utilisation de cigarettes électroniques a été commercialisé comme un moyen pour les fumeurs d'arrêter de fumer. Ce marketing porte à croire que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes et permettent à l'utilisateur de profiter d'une dose de nicotine sans les effets néfastes sur la santé de la fumée. En réalité, les cigarettes électroniques présentent un risque grave pour la santé bucco-dentaire et globale. Un aperçu de la prévalence des cigarettes électroniques et des dangers qu'elles présentent a été proposé.

Prévalence

Les efforts de marketing ont rendu les cigarettes électroniques attrayantes pour un segment de la population jeune qui n'a pas d'antécédents de consommation de tabac et n'a jamais eu l'intention de fumer. Les élèves de collège et de lycée ont une consommation de tabac en baisse depuis 2014, mais depuis l'introduction des cigarettes électroniques, environ 20 % des lycéens pourraient utiliser des produits du tabac.

Dangers

Exposition aux produits chimiques

L'un des dangers des cigarettes électroniques est lié au propylène glycol (PG), qui est principalement utilisé dans la production de polymères et dans la transformation des aliments. Il peut également être utilisé comme véhicule pour les produits pharmaceutiques à inhaler, dont la nicotine. Le PG est un ingrédient majeur du e-liquide utilisé dans les e-cigarettes. Les produits de dégradation liés à son utilisation orale comprennent l'acide acétique, l'acide lactique et le propionaldéhyde, qui ont tous des effets toxiques sur l'émail et les tissus mous. Les qualités hygroscopiques du PG produisent une dessiccation des tissus, entraînant une xérostomie, qui est liée à une augmentation des caries, des maladies des gencives et d'autres problèmes bucco-dentaires.

La glycérine végétale (GV) et les arômes se combinent et multiplient par 4 l'adhésion microbienne à l'émail et par 2 la formation de biofilm. La dureté de l'émail est diminuée de 27 % lorsque des arômes sont ajoutés au e-liquide par rapport au e-liquide non aromatisé. De plus, la viscosité de l'e-liquide permet aux Streptococcus mutans d'adhérer aux puits et fissures. L'effet global est que plus de bactéries causant des caries adhèrent à des dents plus molles et conduisent à des caries rampantes.

Bien que le pourcentage de nicotine soit considérablement plus faible que dans les produits du tabac traditionnels, une seule cartouche électronique, qui délivre 200 à 400 bouffées, peut égaler fumer 2 à 3 paquets de cigarettes ordinaires. La nicotine a non seulement des effets néfastes sur les tissus gingivaux mais affecte également le flux sanguin gingival, la production de cytokines, la fonction neutrophile et la fonction d'autres cellules immunitaires. Le renouvellement du tissu conjonctif est diminué. Le résultat final est un risque plus élevé de développer une maladie des gencives et de perdre des dents.

Batteries au lithium

Les batteries au lithium dans le stylo de vapotage sont connues pour exploser. Habituellement, ces explosions sont attribuées à une charge incorrecte de l'appareil ou à un manque de sécurité interne dans un appareil appelé mod mécanique. On pense que la survenue d'explosions est probablement sous-estimée à 195 entre 2009 et 2016. Un autre rapport suggère que 2035 explosions de cigarettes électroniques et brûlures ont eu lieu entre 2015 et 2017 aux États-Unis. Les blessures sont graves et entraînent souvent une défiguration des tissus mous buccaux.

Discussion

Les cigarettes électroniques sont commercialisées comme une alternative sûre au tabagisme, mais le vapotage est en fait associé à des dangers aussi graves que ceux associés à la cigarette. Ces produits sont souvent aromatisés de manière à plaire aux membres de la jeune génération qui n'ont jamais commencé à fumer. Même lorsque les cigarettes électroniques sont utilisées pour aider les efforts de sevrage tabagique, leurs effets peuvent avoir un impact négatif sur les structures orales. Un patient qui n'avait pas de carie depuis 35 ans a décidé de vapoter plutôt que de fumer. En moins d'un an, une déminéralisation de l'émail cervical et des lésions interproximales se sont développées sur le sextant antérieur mandibulaire, ce qui correspond au point de contact principal avec l'aérosol de l'e-liquide (fig. 1).

Signification clinique

Bien que les partisans du vapotage affirment que l'usage de la cigarette électronique a de la valeur pour aider les gens à arrêter de fumer des cigarettes et est une option plus saine, cette affirmation néglige les effets sur les non-fumeurs qui commencent à vapoter parce que l'e-cigarette semble inoffensive et a bon goût. Pour les deux populations, la santé bucco-dentaire est menacée en raison des produits chimiques utilisés dans le vapotage et du risque imprévisible d'explosion des batteries au lithium.