Phytothérapie en odontologie : une huile essentielle antivirale dans l'assainissement de l'air au cabinet dentaire - Clinic n° 04 du 01/04/2020
 

Clinic n° 04 du 01/04/2020

 

Phytothérapie

Florine BOUKHOBZA  

Chirurgien-dentiste homéopathe et phytothérapeutePrésidente de l'Academy des savoirsPrésidente du Pôle bucco-dentaire et stomatologie de l'IHSMembre de la Société française d'homéopathie (SFH)Enseignante de PhytothérapieUniversité Paris 7, Paris 13 et de Lorraine

La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.

La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.

La période des microbes, infections ORL, des grippes, et affections virales est souvent hivernale.

La salle d'attente qui...


La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle.

La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgiens-dentistes.

La période des microbes, infections ORL, des grippes, et affections virales est souvent hivernale.

La salle d'attente qui accueille des patients et le personnel, le praticien se retrouvent en contact évident avec la présence de virus dans l'air ambiant.

Cas clinique

Pour le chirurgien-dentiste, le stomatologue, le chirurgien maxillo-facial, l'emploi de certaines huiles essentielles (HE) peuvent permettre d'agir en action antivirale efficiente.

Pour les patients, et pour le corps médical, la diffusion d'une HE ciblée va permettre de participer à l'assainissement de l'air.

Nous allons l'aborder, au travers, du choix d'une huile essentielle appropriée dont par exemple typique, l'HE de Ravintsara en diffusion au sein du Cabinet dentaire (fig. 1).

Huile essentielle de Ravintsara : constituants actifs

En aromathérapie, une sémantique des termes est à poser d'emblée. L'appellation huile essentielle de Ravintasara désigne tout HE issue de l'arbre Ravintasara, Cinnamomum camphora cf cinéole, le chémotype provenant de Madagascar.

Nom commun : Ravintsara en nom malgache, ou Camphrier du Japon

Nom latin : Cinnamomum camphora L.

• Famille botanique : Lauracae.

• Parties utilisées : les feuilles.

Les feuilles de Ravintasara contiennent plusieurs principes actifs dont les principaux sont les suivants :

• Des Oxydes : 1,8-cinéole en proportion de 50 à 60 %

• Des Alcools monoterpéniques dont alpha-terpinéol, terpène-4-ol

• Des Monoterpènes

• Des Sesquiterpènes

Ces constituants confèrent à l'Huile essentielle de Ravintsara de multiples propriétés actives qui rendent ce remède pertinent dans notre accompagnement au cabinet dentaire.

Dans sa description botanique succincte, nous pouvons observer la grandeur de cet arbre, originaire de Chine et du Japon, autour de 30 m de haut qui présentent des feuilles persistantes (fig. 2).

Puis, en étant importé au XIXe siècle sur l'île de Madagascar, il s'est bien adapté aux conditions climatiques. La particularité réside dans l'évolution de sa composition chimique. Effectivement, la grande teneur en camphre a disparu au profit de celle du 1,8-cinéole. Pour mémoire, historiquement, le camphre était présent en grande quantité dans cet arbre originaire de Chine et du Japon.

Indications dentaires

Par sa composition, l'huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés médicinales utiles au cabinet dentaire d'où nous recevons des patients, régulièrement.

Ses actions thérapeutiques sont :

• anti-infectieuse ;

• antibactérienne ;

• antivirale ;

• antifongique.

Les propriétés antivirales ont été mises en évidence et se font grâce à l'action synergique du 1,8-cinéole avec les alcools monoterpéniques alpha-terpinéol et terpinène-4-ol

En pratique au cabinet dentaire, les indications vont être notamment :

• la prévention des infections nosocomiales ;

• les infections respiratoires, ORL, nez et gorge ;

• la prévention antivirale dans l'assainissement atmosphérique dans les situations suivantes : grippes, bronchites, rhinopharyngites, affections ORL virales.

Mode d'utilisation

L'Huile essentielle de Ravintsara se présente en Flacon en verre fumé en 10 ml ou 5 ml (fig. 3). Sa forme d'utilisation pratique dans un cabinet dentaire est le diffuseur.

Le diffuseur qui permet l'utilisation entière des propriétés des principes actifs est un nébulisateur (fig. 4). Ce type d'appareil transforme à froid un liquide en nuage de particule fine. Pour une salle d'attente, un diffuseur micro-nébulisateur est indiqué.

Concernant l'Huile essentielle de Ravintsara, une utilisation en discontinu est d'usage efficace. En pratique, il est conseillé de mettre en route au maximum, 35 minutes, le diffuseur de type micro-nébulisateur, 3 fois par jour avec une répartition équilibrée dans la journée.

Il n'y a pas à ce jour de contre-indications absolues mais il est à éviter chez la femme enceinte.

En résumé

Diffuser de l'huile essentielle de Ravintsara dans la salle d'attente a un rôle préventif assainissant de l'air ambiant, antiviral, antibactérien.

Conseils pratiques

En discontinu, maximum 35 minutes 3 fois par jour.

Aérer les pièces quotidiennement.

BIBLIOGRAPHIE

  • Behra O, Rakotoarison C, Harris R. Ravintsara vs ravensara: a taxonomic clarification. International journal of Aromatherapy, 2001, 11(1): 4-7
  • Blanchard J-M. Cinnamomum camphora à cinéole (ravintsara), une plante au service de la prévention des infections nosocomiales en milieu hospitalier ? Phytothérapie, 2007 : 5(1), 15-20.
  • Boukhobza F, Goetz P. « Phytothérapie en odontologie », Edition CDP, Guide clinique, 2014, 203 p.
  • Duñg Nguyêñ X, Van Khiên P, Chiên Hô T, Leclercq Piet A. The Essential Oil of Cinnamomum camphora (L.) Sieb. var. linaloolifera from Vietnam. Journal of Essential Oil Research, Volume 5, 1993 - Issue 4.
  • Dutta BK, Karmakar S, Naglot A, Aich JC, Begam M. Anticandidial activity of some essential oils of a mega biodiversity hotspot in India. Mycoses. 2007 Mar;50(2):121-4
  • Mahilrajan S, Nandakumar J, Kailayalingam R, Manoharan NA, SriVijeindran S. Screening the antifungal activity of essential oils against decay fungi from palmyrah leaf handicrafts. Biol Res. 2014 Aug 15;47:35
  • Richa Singh, Talha Jawaid. Cinnamomum camphora (Kapur): Review. Pharmacognosy Journal, Volume 4, Issue 28, March–April 2012, Pages 1-5
  • Khare CP. Indian Herbal Remedies. Rational Western Therapy and Other Traditional Usage, 2004, Botany. Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg
  • Lutz M, Perrot R, Ribaux C. Apport des textes médicaux anciens dans la connaissance des pathologies bucco-dentaires et de leur traitement au Moyen Age, 2008 Paleobios, Lyon, 14
  • Steflitsch W, Steflitsch M. Aromatherapie: Wissenschaft - Klinik - Praxis, Springer: Wien, NewYork, 2007