Comparaison de réparations de couronnes céramo-céramique avec de la céramique ou de la résine composite : une étude in vitro - Clinic n° 07 du 01/07/2020
 

Clinic n° 07 du 01/07/2020

 

Presse internationale

Notre sélection

Dentistry Journal  

Traduit de Dent J (Basel) 2020 Traduction Vincent Fouquet

Introduction

Les techniques actuelles de réparations des écaillages sont limitées. Avec les avancées faites par la CFAO, la combinaison entre les composites de collage et les céramiques performantes actuelles peuvent offrir de nouvelles options pour la réparation des écaillages des céramiques stratifiées. Le but de l'étude est de comparer les contraintes à la rupture des couronnes céramo-céramiques (zircones stratifiés) réparées avec différents...


Introduction

Les techniques actuelles de réparations des écaillages sont limitées. Avec les avancées faites par la CFAO, la combinaison entre les composites de collage et les céramiques performantes actuelles peuvent offrir de nouvelles options pour la réparation des écaillages des céramiques stratifiées. Le but de l'étude est de comparer les contraintes à la rupture des couronnes céramo-céramiques (zircones stratifiés) réparées avec différents matériaux.

Matériel et méthodes

Des couronnes en zircone stratifié ont été fabriquées sur des modèles de travail en aluminium (n=10/groupe). De la céramique feldspathique (Vita VM9, Vident) a été appliquée sur la zircone (Vita In-Ceram YZ, Vident) afin de la recouvrir sur une forme cylindrique (diamètre 10,5 mm, hauteur 7,5 mm). Un chanfrein a été fait dans la céramique feldspathique sur un coté de chaque couronne pour simuler un écaillage. Les couronnes ont été divisées en 4 groupes différents selon les matériaux de réparation :

• résine composite conventionnelle (A ; Tetric EvoCeram, Ivoclar Vivadent) ;

• résine composite fluide (B ; G-aenial Universal Flo, GC America) ;

• céramique feldsphatique usinée par CFAO (C ; Vita Trilux Forte, Vident) ;

• vitrocéramique au disilicate de lithium usinée par CFAO (D ; IPS e.max CAD, Ivoclar Vivadent).

Un composite de collage (Multilink Automix, Ivoclar Vivadent) a été utilisé pour coller les matériaux céramiques usinées par CFAO (C et D) sur les couronnes chanfreinées. Chaque couronne a subi 5000 cycles de thermocyclage. Les essais mécaniques de contraintes à la rupture ont été réalisés par un banc d'essai universel Instron en appliquant une force au centre de la partie réparée jusqu'à obtenir la rupture. Les données ont été analyses par ANOVA et par un test de Tukey HSD (α = 0,05).

Les blocs CFAO de composites hautement chargés de dernière génération peut être aussi une alternative intéressante entre les résines composites polymérisées au fauteuil et les céramiques/vitrocéramiques.

Résultats

La moyenne des contraintes à la rupture (en N ± écart-type) des couronnes zircones stratifiées réparées est :

• groupe A : 660,0 ± 200,5 ;

• groupe B : 681,7 ± 175,9 ;

• groupe C : 1236,0 ± 188,8 ;

• groupe D : 1536,3 ± 286,1.

Le mode de rupture le plus dominant dans tous les groupes a été la rupture catastrophique. Quelques échantillons ont eu une rupture cohésive dans l'adhésif. Un seul échantillon dans le groupe D a eu une rupture adhésive.

Ces résultats confirment la qualité et l'homogénéité des matériaux de laboratoire qui confèrent des bonnes propriétés mécaniques.

Discussion

Dans le cadre de l'étude, les couronnes zircones stratifiées réparées avec un matériau céramique par CFAO ont significativement une plus grande contrainte à la rupture que les couronnes zircones stratifiées réparées avec une résine composite (p ≤ 0,05).

La géométrie simplifiée de l'échantillon, le type de contrainte appliquée est loin de la réalité clinique mais nous donne une idée d'un classement entre ces matériaux, mais sur une géométrie plus complexe semblable à l'anatomie d'une dent, il va se former des concentrations de contraintes qui vont fait chuter drastiquement les propriétés mécaniques. La forme et l'épaisseur de l'écaillage à réparer seront probablement les principaux éléments du choix du matériau à utiliser pour la réparation de la couronne.

Pertinence clinique

Traditionnellement, les écaillages sont souvent réparés avec une résine composite collée. La réparation des écaillages par une céramique CFAO peut être une alternative prometteuse. D'autres études sont nécessaires pour confirmer cette nouvelle technique de réparation.