Clinic n° 12 du 01/12/2021

 

Synergie

Implant prothèse

Frédéric CHAMIEH*   Ahmed RABIEY**   Olivier FROMENTIN***  


*DUCCIA, DUAPIC, EFP, Université de Paris.
**Exercice libéral exclusif, Chartres.
***DUCICP, Université de Paris.
****Exercice libéral, Chartres.
*****PU-PH, Responsable du DUCICP, Labo URB2i, Université de Paris, Hôpital Rothschild (AP-HP).

L’édentement total fait partie des 25 handicaps avec lesquels les individus vivent le plus longtemps tout en altérant la qualité de vie d’un point de vue fonctionnel mais également psychologique [1].

Comme le souligne une abondante littérature en rapport avec l’évaluation subjective du résultat thérapeutique (ou Patient Reported Outcome Measures), les reconstructions prothétiques complètes implanto-portées...


Résumé

L’intégration des données cliniques, cinématiques et radiologiques sous la forme d’un flux numérique de travail permet, en utilisant les logiciels pertinents, de concevoir un projet prothétique, de le valider avec le patient puis de planifier les étapes thérapeutiques.

La conception virtuelle des guides de préparation osseuse, d’insertion implantaire et des prothèses transitoires associées puis leur réalisation par impression ou usinage permet de mettre en œuvre le traitement pour atteindre l’objectif thérapeutique planifié de manière prédictible.

Cet article illustre l’intérêt esthétique et fonctionnel de l’utilisation d’un flux numérique de travail cohérent dans une thérapeutique implanto-prothétique par extraction et mise en charge immédiate d’une prothèse complète transvissée au maxillaire.

Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

Notre service client est à votre disposition au numéro : 0 805 297 222 ou bien directement par email : service-clients@editionscdp.fr