Utilisation de mini-vis transcorticales pour la préservation de la crête alvéolaire après extraction dentaire : une étude pilote - Clinic n° 10 du 01/10/2022
 

Clinic n° 10 du 01/10/2022

 

Revue de presse

Internationale

Matthieu MOULINIER  

Lors de l’extraction des dents, l’os alvéolaire se remodèle et s’atrophie. Cela peut entraîner une réduction de la largeur et de la hauteur de la crête alvéolaire qui a lieu principalement dans les 3 premiers mois suivant l’extraction. La préservation des dimensions osseuses après extraction est essentielle lorsqu’un traitement implantaire est planifié. Afin de minimiser le remodelage osseux, diverses procédures utilisant des matériaux de substitution sont à la...


Lors de l’extraction des dents, l’os alvéolaire se remodèle et s’atrophie. Cela peut entraîner une réduction de la largeur et de la hauteur de la crête alvéolaire qui a lieu principalement dans les 3 premiers mois suivant l’extraction. La préservation des dimensions osseuses après extraction est essentielle lorsqu’un traitement implantaire est planifié. Afin de minimiser le remodelage osseux, diverses procédures utilisant des matériaux de substitution sont à la disposition du praticien. Les mini-vis transcorticales sont largement utilisées dans les traitements orthodontiques comme ancrage provisoire. Le but de cette étude pilote a été d’étudier les effets de la mise en place d’une mini-vis à travers la corticale vestibulaire suite à une extraction dentaire.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Six patients majeurs nécessitant l’extraction des deux prémolaires maxillaires (premières ou secondes prémolaires en fonction du plan de traitement de l’orthodontiste) ont été sélectionnés. Les critères usuels d’inclusion et d’exclusion des patients en chirurgie implantaire sont rapportés. Une semaine après les extractions, un CBCT ainsi qu’une radiographie rétro-alvéolaire sont réalisés (T0). Une mini-vis est mise en place à travers la corticale vestibulaire sur un côté (expérimental) alors que le côté controlatéral sert de témoin. La mini-vis est centrée sur l’alvéole et positionnée à 3 mm du sommet osseux. Huit mois après cicatrisation, celles-ci sont déposées et de nouveaux examens radiographiques sont réalisés immédiatement (T8). Les variations des dimensions osseuses ont été mesurées en superposant les différentes radiographies T0 et T8.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Les résultats ont montré que la perte osseuse était diminuée du côté où la mini-vis a été placée. Sur les coupes axiales du CBCT, cette perte osseuse apicale est de 0,7 ± 0,2 mm du côté expérimental et de 1,3 ± 0,7 mm du côté témoin. Il apparaît également une plus faible diminution de la largeur de la crête alvéolaire pour le groupe expérimental.

PERTINENCE CLINIQUE

Dans les limites de cette étude pilote qui inclut un très faible nombre de patients, il semble que la mini-vis aiderait au maintien du caillot sanguin et donc des volumes osseux. Une étude plus importante et intéressant aussi la mandibule serait nécessaire pour confirmer les résultats de cette expérimentation. Cette technique est originale mais doit trouver ses indications car il existe aujourd’hui peu de contre-indications à l’extraction implantation immédiate. Les volumes osseux sont donc directement stabilisés par l’implant et le temps de cicatrisation est ainsi réduit.

Articles de la même rubrique d'un même numéro