Le Modjaw® est-il reproductible et exploitable pour l’analyse des mouvements mandibulaires de sujets sains ? - Clinic n° 11 du 01/11/2022
 

Clinic n° 11 du 01/11/2022

 

Revue de presse

Internationale

Philippe FRANÇOIS  

Malgré la présence depuis de nombreuses années de dispositifs d’acquisition intra-oraux, il est à noter ces derniers mois une véritable accélération de leur présence dans les cabinets d’omnipratique : la simplicité d’utilisation des scanners intra-oraux de dernière génération (notamment la rapidité d’acquisition), leur exactitude et la diminution de leur coût n’y sont certainement pas étrangères. Désormais, il est possible facilement, et de façon plus aisée que...


Malgré la présence depuis de nombreuses années de dispositifs d’acquisition intra-oraux, il est à noter ces derniers mois une véritable accélération de leur présence dans les cabinets d’omnipratique : la simplicité d’utilisation des scanners intra-oraux de dernière génération (notamment la rapidité d’acquisition), leur exactitude et la diminution de leur coût n’y sont certainement pas étrangères. Désormais, il est possible facilement, et de façon plus aisée que par la méthode chimio-manuelle, de réaliser des empreintes en vue de réaliser des restaurations de petite et moyenne étendue, soit la majorité de notre exercice, avec une adaptation cervicale et occlusale extrêmement satisfaisante.

Dans les cas plus complexes, comme cela était proposé avec les méthodes conventionnelles (articulateur, arc facial, axiographe…), des outils émergent afin d’offrir des restaurations plus personnalisées à nos patients et ainsi de maximiser potentiellement leur intégration fonctionnelle. Le système Modjaw® est l’un d’eux et vise à intégrer la cinématique mandibulaire du patient comme donnée supplémentaire dans les logiciels de conception assistée par ordinateur. On est alors en droit de se poser la question de leur pertinence mais également de leur reproductibilité.

Cette étude vise à apporter des éléments d’information sur cette reproductibilité en comparant des acquisitions réalisées à deux intervalles donnés sur des sujets sains, c’est-à-dire non atteints de pathologies temporo-mandibulaires.

OBJECTIF DE L’ÉTUDE

Cette étude vise à évaluer la répétabilité et à discuter les données cinématiques obtenues à partir d’acquisition réalisées par le système Modjaw® sur un groupe de patients asymptomatiques jeunes volontaires.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Des enregistrements de la cinématique mandibulaire ont été réalisés sur 22 patients à l’aide du système Modjaw® à deux intervalles différents. Les critères d’inclusion étaient l’absence de pathologies musculo-articulaires évaluée à l’aide du questionnaire DC/TMD et les critères d’évaluation étaient les angles condyliens dans le sens sagittal (SCI) et le sens transversal (TCI).

RÉSULTATS

Dans cette étude, le système Modjaw® a montré sa capacité à enregistrer de manière reproductible (évaluée de bonne à excellente), entre les deux acquisitions à intervalle donné, la cinématique mandibulaire des patients tant en SCI qu’en TCI. Le SCI moyen était de 51,07° ± 9,43 alors que le TCI moyen était de 7,1° ± 5,1. Ces valeurs étaient cohérentes avec une partie des données accessibles dans la littérature bien que faibles en nombre et avec des méthodologies diverses.

CONCLUSION ET PERTINENCE CLINIQUE

Bien qu’il reste encore beaucoup d’éléments à évaluer sur ces systèmes de personnalisation numérique et que leur intégration semble très difficile de manière systématique dans notre pratique, un des doutes sur leur reproductibilité est en train d’être levé. Pour ce qui est des valeurs mesurées par ces dispositifs, elles sont cohérentes avec certaines réalisées par des dispositifs analogues mais la littérature reste faible sur le sujet. Il semble désormais temps de s’intéresser aux résultats cliniques lors de leur utilisation.

L’intérêt de ces systèmes serait potentiellement pour les reconstructions de grande étendue afin de limiter les risques de pathologies temporo-mandibulaires et également de diminuer les temps de réglages occlusaux lors de la pose d’éléments prothétiques, les éléments mesurés étant aisément transférables pour un prothésiste averti dans certains logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur.