Corrélation entre le niveau d’étude des parents, le choix du dentifrice pour leur (s) enfant (s) et l’expérience de ces derniers chez le dentiste - Clinic n° 05 du 01/05/2021
 

Clinic n° 05 du 01/05/2021

 

Revue de presse

Internationale

Marianne LAGARDE  

Le dentifrice fluoré est commercialisé depuis plus de 70 ans et représente une mesure classique dans la prévention bucco-dentaire. Le choix du dentifrice peut être avec moins (<) de 1 000 parts par million (ppm) de fluor (F), égale ou supérieure (=) à 1 000 ppm F ou sans fluor.

En Australie, aucune étude n’avait examiné quel dentifrice les parents choisissaient pour les enfants préscolarisés (avant 6 ans) et si des facteurs démographiques influençaient leur choix....


Le dentifrice fluoré est commercialisé depuis plus de 70 ans et représente une mesure classique dans la prévention bucco-dentaire. Le choix du dentifrice peut être avec moins (<) de 1 000 parts par million (ppm) de fluor (F), égale ou supérieure (=) à 1 000 ppm F ou sans fluor.

En Australie, aucune étude n’avait examiné quel dentifrice les parents choisissaient pour les enfants préscolarisés (avant 6 ans) et si des facteurs démographiques influençaient leur choix. L’objectif de cette étude est d’évaluer en Australie quels sont les choix de dentifrices pour les enfants préscolarisés, si la démographie de la famille influe sur le choix du dentifrice et si le choix du dentifrice est associé avec la présence de lésions carieuses.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Cet article présente les résultats d’une étude utilisant un questionnaire adressé aux parents sur la démographie familiale (âge, taille de la cellule familiale, niveau d’étude), les habitudes alimentaires et le choix du dentifrice utilisé à la maison, complété par un examen clinique.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Pratiquement 50 % des enfants utilisaient un dentifrice < 1 000 ppm F, 29 % un dentifrice non fluoré, 8 % un dentifrice ≥1 000 ppm F et 13 % des enfants n’utilisaient pas de dentifrice. Les parents avec le plus haut niveau d’étude choisissaient des dentifrices non fluorés et les enfants se brossant le plus fréquemment les dents le faisaient avec un dentifrice fluoré. Les parents dont les enfants avaient un régime alimentaire comprenant des sucreries ou ayant plusieurs enfants choisissaient un dentifrice fluoré. Plus le brossage avait lieu tôt et plus les enfants brossaient leurs dents souvent. Il n’y avait pas d’association entre le type de dentifrice et le nombre de lésions carieuses retrouvées en bouche. L’utilisation d’un dentifrice fluoré a montré son efficacité en prévention des lésions carieuses. Toutefois, beaucoup de parents sont inquiets quant à l’ingestion de fluor par leur enfant en bas âge. Les parents ne donnant pas de dentifrice fluoré à leur (s) enfant (s) le faisaient sur la base de cet argument. Aujourd’hui, un dentifrice comprenant > 1 000 ppm F permet de réduire significativement le nombre de lésions carieuses en denture temporaire.

L’article met en exergue le fait qu’il y a une augmentation de l’utilisation de dentifrice non fluoré allant jusqu’à 30 % dans certaines régions du monde, un haut niveau d’étude étant un facteur prédictif à l’utilisation de dentifrice non fluoré, et que le choix d’un tel dentifrice est souvent justifié par des arguments logiques.

PERTINENCE CLINIQUE

Les recommandations de la EAPD (European Academy of Paediatric Dentistry) et de l’ANSM (Agence nationale de santé et du médicament) concernant les dentifrices sont les suivantes. Pour l’EAPD et ses recommandations de 2019, un brossage biquotidien avec, avant 2 ans, un dentifrice fluoré à 1 000 ppm et une dose de la taille d’un grain de riz puis, entre 2 et 6 ans, avec une dose de la taille d’un pois d’un dentifrice fluoré à au moins 1 000 ppm et enfin, après 6 ans, avec un dentifrice à 1 450 ppm de fluor et une dose entre 0,5 et 1 g de dentifrice. Pour l’ANSM et ses recommandations de 2008, avant 3 ans, un brossage quotidien avec un dentifrice dosé à moins de 500 ppm de fluor puis, entre 3 et 6 ans, un brossage biquotidien avec un dentifrice à 500 ppm de fluor et, enfin, après 6 ans, un brossage 3 fois par jour avec un dentifrice entre 1 000 et 1 500 ppm de fluor. Un apport topique sous forme de bain de bouche, de comprimés ou de gouttes est recommandé pour les enfants à RCI élevé sans dépasser 0,05 mg/kg/j et 1 mg/j tous apports systémiques confondus.

Cette étude a montré que l’utilisation de dentifrice fluoré avant 6 ans n’était pas systématique chez les parents et que les arguments étaient souvent recevables. Charge au chirurgien-dentiste d’informer les parents et de leur expliquer le très faible risque de fluorose si le dentifrice et le brossage sont utilisés sous la supervision d’un adulte pour les enfants avant 6 ans.