La Super Closed Sandwich Technique : une solution aux sensibilités liées aux caries profondes - Clinic n° 05 du 01/05/2021
 

Clinic n° 05 du 01/05/2021

 

Revue de presse

Internationale

Alexandre PIERGA  

Proposée dans les années 1980, la technique dite du « sandwich ouvert » proposait de réaliser une restauration directe hybride. Un ciment verre ionomère (CVI) était utilisé comme substitut dentinaire et était laissé au niveau du joint dent/restauration. Pour des raisons de faible résistance mécanique et chimique face au milieu buccal, cette technique a finalement été écartée. Elle présentait pourtant des avantages certains : relargage de fluor, diminution des...


Proposée dans les années 1980, la technique dite du « sandwich ouvert » proposait de réaliser une restauration directe hybride. Un ciment verre ionomère (CVI) était utilisé comme substitut dentinaire et était laissé au niveau du joint dent/restauration. Pour des raisons de faible résistance mécanique et chimique face au milieu buccal, cette technique a finalement été écartée. Elle présentait pourtant des avantages certains : relargage de fluor, diminution des sensibilités, faible retrait de polymérisation et donc faibles forces de rétraction de prise. Les auteurs proposent dans cet article la Super Closed Sandwich Technique : un CVI ou un CVI modifié par adjonction de résine (CVIMAR) est placé au niveau le plus profond d’une large cavité mésio-occluso-distale (MOD) tout en laissant une importante épaisseur pour la réalisation d’un composite par-dessus.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Cet article est une étude in vitro. Les auteurs ont réalisé des cavités MOD (5 mm de profondeur) sur 30 troisièmes molaires puis un protocole adhésif MR3 (Optibond FL, Kerr).

Deux groupes ont ensuite été constitués :

- un groupe CVI + composite micro-hybride ;

- un groupe CVIMAR + composite micro-hybride.

Dans cette technique, des murs de composite sont montés pour retrouver une cavité de classe I. Le CVI est ensuite placé en très faible quantité en fond de cavité afin de laisser une épaisseur de composite d’au moins 2 mm.

Le groupe « test » correspond à des restaurations directes réalisées uniquement au composite.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Les auteurs se sont intéressés à l’apparition de fêlures et à la résistance à la fatigue en simulant des cycles masticatoires.

La réalisation d’une couche intermédiaire au CVI ou au CVIMAR diminue le nombre de fêlures et n’affecte pas la résistance à la fatigue de la restauration directe. Le taux de survie des restaurations avec un CVIMAR est supérieur au taux de celles avec un CVI classique. De plus, l’étude ne montre pas de diminution du taux de survie par rapport aux restaurations complètes au composite.

PERTINENCE CLINIQUE

D’après cette étude, il est possible de réaliser une Super Closed Sandwich Technique en suivant certaines recommandations :

- préférer un CVIMAR à un CVI ;

- les murs proximaux doivent être en composite de restauration ou inclus dans une restauration indirecte ;

- l’épaisseur de la restauration au-dessus du CVIMAR doit être d’au moins 2 mm.

Le couple adhésif-composite reste le gold-standard pour la réalisation de restaurations directes, ou bien lors de la réalisation d’un scellement dentinaire immédiat quand une temporisation est nécessaire avant l’assemblage d’une restauration indirecte. Cette « supériorité » par rapport aux techniques sandwich a été montrée par plusieurs études.

Cependant, un nombre certain de praticiens ont toujours recours à cette technique sandwich dans certaines situations cliniques spécifiques (étanchéité non-optimale, carie profonde, risque carieux non contrôlé) en appliquant une couche de CVI avant leurs restaurations composites directes ou indirectes afin d’utiliser certains avantages des CVI (relargage ionique, hydrophilie, facilité de mise en œuvre). Cet article rédigé par Pascal Magne en 2016 apporte quelques clés pour optimiser cette technique « sandwich » lorsque sa réalisation est souhaitée par le praticien ou que la situation clinique l’impose.

Articles de la même rubrique d'un même numéro