Implants planifiés numériquement, mis en charge immédiatement avec des prothèses fixées préfabriquées pour la reconstruction d’un maxillaire édenté : étude multicentrique prospective à 1 an - Implant n° 1 du 01/02/2010
 

Implant n° 1 du 01/02/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry NEIMANN  

Cet article présente les résultats après 1 an de traitements implanto-prothétiques maxillaires, programmés et planifiés numériquement pour les 2 étapes chirurgicale et prothétique et avec mise en charge immédiate des implants.

Au total, 52 patients ont reçu 312 implants TiUnite® Brånemark System (NobelBiocare) dans 8 cliniques scandinaves après une étude et une conception globale des traitements grâce au système NobelGuide® (NobelBiocare). Les patients ont donc reçu...


Cet article présente les résultats après 1 an de traitements implanto-prothétiques maxillaires, programmés et planifiés numériquement pour les 2 étapes chirurgicale et prothétique et avec mise en charge immédiate des implants.

Au total, 52 patients ont reçu 312 implants TiUnite® Brånemark System (NobelBiocare) dans 8 cliniques scandinaves après une étude et une conception globale des traitements grâce au système NobelGuide® (NobelBiocare). Les patients ont donc reçu des prothèses fixées préfabriquées mettant ainsi en charge immédiatement les implants maxillaires. La stabilité implantaire a été évaluée manuellement après 1 année.

Tous les patients ont été reconstruits avec un bridge Procera® (NobelBiocare). Cependant, dans 2 cas, les bridges ont dû être refabriqués en raison d’inadaptation. Des difficultés à maintenir le guide chirurgical en place ont été notées pour 5 patients et, pour 5 autres, des difficultés pour fixer parfaitement les prothèses.

Tous les patients excepté 2 d’entre eux ont été suivis pendant 1 an.

Au total, 2 implants ont été perdus pendant la période observée, ce qui représente un taux de survie cumulatif de 99,4 % pour les implants. La perte osseuse marginale moyenne après 1 année de suivi était de 1,3 mm (SD = 1,28). À ce stade d’observation, plus de 2 mm de résorption marginale ont été relevés pour 19 % des implants. Les complications les plus courantes ont été des hyperplasies gingivales et des complications mécaniques des prothèses telles que des pertes de vis, des fractures occlusales ou des problèmes d’équilibration occlusale.

Selon les auteurs, les résultats à 1 an sont prometteurs vu les stabilités implantaires et prothétiques. Ils rappellent que cette étude prévoit une observation sur 3 ans dont les données feront l’objet de publications ultérieures.

Articles de la même rubrique d'un même numéro