Une nouvelle formule pour développer et entretenir un réseau de correspondants - Implant n° 2 du 01/05/2010
 

Implant n° 2 du 01/05/2010

 

PRODUITS

Contrairement à d’autres approches davantage orientées maîtrise des charges et gain de productivité, la société Med 4 Success propose une solution permettant d’agir sur les deux seuls paramètres constitutifs du résultat d’un cabinet dentaire spécialisé en implantologie : les devis et le réseau de correspondants.

Un plan d’accompagnement d’une durée d’un an en moyenne est établi en concertation avec le praticien. Ce plan lui permet...


Contrairement à d’autres approches davantage orientées maîtrise des charges et gain de productivité, la société Med 4 Success propose une solution permettant d’agir sur les deux seuls paramètres constitutifs du résultat d’un cabinet dentaire spécialisé en implantologie : les devis et le réseau de correspondants.

Un plan d’accompagnement d’une durée d’un an en moyenne est établi en concertation avec le praticien. Ce plan lui permet de :

– mettre en place, au sein de sa structure, des approches spécifiques devis et réseau ;

– devenir autonome dans sa capacité à les gérer.

PLAN EN 4 ÉTAPES

1. Le diagnostic

Il permet de cerner objectivement la situation en termes d’approche devis, de connaissance et d’animation que le praticien apporte à son réseau. Cette évaluation est faite, principalement, à l’aide du logiciel Network Diag Dental, qui génère l’information statistique nécessaire à la définition du plan d’action (Fig. 1 à 3). L’analyse effectuée informe, entre autres, sur :

• l’activité devis implantaires :

– niveau d’activité ;

– qualité des cas ;

– profil des patients ;

• le réseau :

– nombre de correspondants ;

– segmentation du réseau ;

– qualité et quantité des cas référés par celui-ci.

Suite à cette analyse, Network Diag Dental apporte également des conseils favorisant la mise en œuvre d’actions correctives.

En complément de cette analyse objective, des entretiens avec le chirurgien-dentiste permettent de définir la partie subjective de la démarche :

– culture du cabinet dentaire ;

– profil de l’équipe soignante ;

– pratiques déjà acquises ;

– points difficiles à faire accepter…

2. L’adaptation de la démarche à chaque cabinet dentaire

La mise en place des outils de communication nécessaires, du plan d’action proposé, de la pédagogie à utiliser est adaptée à chaque cabinet, à chaque chirurgien en fonction de sa culture, de sa vision, de ses objectifs et des capacités de son équipe soignante.

Cette personnalisation facilite l’adhésion et l’application rapide par toute l’équipe et, par conséquent, favorise le développement du résultat.

3 et 4. Développement et actions

Le plan d’action repose sur :

– la démarche définie en amont ;

– la création d’outils de communication (patient et réseau) propres au cabinet ;

– la formation de l’ensemble de l’équipe soignante.

FINALITÉ

Ce plan d’accompagnement a pour objet de faire émerger une organisation garante de la maîtrise du résultat du cabinet dentaire, en intégrant :

• des process liés aux patients, à savoir :

– élaborer une démarche allant du premier contact patient à l’acceptation finale du traitement ;

– mettre en place l’ensemble des outils de communication utiles à cette démarche ;

– former l’ensemble de l’équipe soignante aux différentes étapes du process ;

– organiser et répartir les tâches au sein de l’équipe ;

• des process de fidélisation réseau, à savoir :

– élaborer une stratégie de conquête et de fidélisation du réseau ;

– créer une animation différenciée (thématique en lien avec les problématiques du réseau) ;

– acquérir des techniques d’animation pour permettre la prise de relais.

Au final, ce plan doit garantir l’autonomie du praticien en le rendant maître de ses propres analyses dans la gestion de sa nouvelle organisation commerciale.

AVANTAGES

– plus grande maîtrise du chiffre d’affaires hors nomenclature ;

– progression régulière de l’activité ;

– pérennité du résultat du cabinet.

L’ÉQUIPE DE MED 4 SUCCESS

– Jacques Braun, expert du milieu de l’implantologie et de la gestion de réseau ;

– Jean-Paul Montel, expert, conseil en effectivité commerciale ;

– un responsable informatique – développement, gestion réseau, maintenance système ;

– une équipe de formateurs issus du milieu dentaire et informatique.

MED 4 SUCCESS

7, rue Hoche 95320 Saint-Leu-la-Forêt

E-mail : contact@med4success.com

http://www.med4success.com