Implant hybride TBR® Z1-Connect zircone-titane - Implant n° 3 du 01/09/2010
 

Implant n° 3 du 01/09/2010

 

MODE D’EMPLOI

Olivier Benhamou  

DrCD
DU d’implantologie orale et maxillo-faciale
28, rue de la Loi
1000 Bruxelles
Belgique

Précurseur du concept de la paro-intégration, le Groupe TBR® est devenu également n° 1 mondial de l’implantologie hybride zircone-titane en 1 temps chirurgical.

La gamme d’implants hybrides zircone-titane est constituée d’implants munis d’un corps en titane et d’une bague en zircone. Ainsi, le corps en titane assure une ostéointégration optimale et est complété par un col zircone permettant une intégration irréprochable des tissus mous avec des finitions...


Précurseur du concept de la paro-intégration, le Groupe TBR® est devenu également n° 1 mondial de l’implantologie hybride zircone-titane en 1 temps chirurgical.

La gamme d’implants hybrides zircone-titane est constituée d’implants munis d’un corps en titane et d’une bague en zircone. Ainsi, le corps en titane assure une ostéointégration optimale et est complété par un col zircone permettant une intégration irréprochable des tissus mous avec des finitions répondant aux exigences esthétiques et de biocompatibilité.

PRÉSENTATION DE L’IMPLANT TBR® Z1-CONNECT (Fig. 1)

Comme l’ensemble des produits TBR®, le Z1-Connect est fabriqué avec une tolérance de 5 µm.

PRÉSENTATION DE L’IMPLANT TBR® Z1-CONNECT : Fig. 1 / L’implant Z1-Connect fait partie de la gamme des implants hybrides zircone-titane.

FAIBLE COLONISATION BACTÉRIENNE (Fig. 2, Fig. 3)

Zirconnexion

FAIBLE COLONISATION BACTÉRIENNE : Fig. 2 / Absence de « micro-gap » entre la zircone et le titane permettant d’éviter la prolifération bactérienne et repoussant l’espace biologique au niveau supragingival.

Zircone

La zircone diminue drastiquement la colonisation bactérienne au niveau du col de l’implant TBR® Z1.

FAIBLE COLONISATION BACTÉRIENNE : Fig. 3 / Sur les émergences zircone des implants TBR® Z1, très peu de germes sont présents (magnification originale × 6 000).

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Le patient présente un édentement partiel postérieur. Il possède un os de type II. La hauteur osseuse cliniquement disponible, visible au scanner, est de 13 mm. Il est prévu 2 mm de sécurité par rapport au nerf alvéolaire inférieur. La largeur de crête et la qualité des tissus mous sont satisfaisantes.

Traitement retenu

Réhabilitation prothétique par la pose de 3 implants TBR® Z1-Connect à bague transgingivale en zircone (diamètre = 4 mm, longueur = 10,5 mm).

Pose en 1 temps chirurgical en utilisant la technique par operculisation (flapless technic = sans lambeau).

PRÉPARATION DU SITE À IMPLANTER (Fig. 4, Fig. 5)

PRÉPARATION DU SITE À IMPLANTER : Fig. 4 / Une anesthésie locale par infiltration en utilisant un anesthésique adrénaliné (1/200 000) en para-apical assurera un silence clinique. PRÉPARATION DU SITE À IMPLANTER : Fig. 5 / Au bistouri circulaire, la première étape consiste à « puncher » la gencive au niveau des sites d’insertion des implants : technique par operculisation (flapless technic = sans lambeau)

SÉQUENCE DE FORAGE (Fig. 6, Fig. 7, Fig. 8, Fig. 9, Fig. 10, Fig. 11)

SÉQUENCE DE FORAGE : Fig. 6 / Après le passage de la fraise boule, le forage débute par le passage du foret à butée n° 1 permettant de définir la hauteur du puits adaptée à la longueur de l’implant. Le parallélisme de chaque puits, et donc des futurs implants, pourra être assuré par l’utilisation de la jauge de parallélisme. SÉQUENCE DE FORAGE : Fig. 7 / Après le passage de la fraise boule, le forage débute par le passage du foret à butée n° 1 permettant de définir la hauteur du puits adaptée à la longueur de l’implant. Le parallélisme de chaque puits, et donc des futurs implants, pourra être assuré par l’utilisation de la jauge de parallélisme. SÉQUENCE DE FORAGE : Fig. 8 / Après le passage de la fraise boule, le forage débute par le passage du foret à butée n° 1 permettant de définir la hauteur du puits adaptée à la longueur de l’implant. Le parallélisme de chaque puits, et donc des futurs implants, pourra être assuré par l’utilisation de la jauge de parallélisme. SÉQUENCE DE FORAGE : Fig. 9 / Après le passage de la fraise boule, le forage débute par le passage du foret à butée n° 1 permettant de définir la hauteur du puits adaptée à la longueur de l’implant. Le parallélisme de chaque puits, et donc des futurs implants, pourra être assuré par l’utilisation de la jauge de parallélisme. SÉQUENCE DE FORAGE : Fig. 10 / Le processus de forage se poursuit en utilisant les forets n° 2, puis n° 3, et se termine par le passage du foret n° 4 (en raison du diamètre de 4 mm de l’implant choisi). L’insertion du foret s’effectue jusqu’à la deuxième graduation, correspondant à la longueur de l’implant de 10,5 mm. Une irrigation externe est utilisée tout le long de la phase chirurgicale afin de refroidir l’os. SÉQUENCE DE FORAGE : Fig. 11 / Le processus de forage se poursuit en utilisant les forets n° 2, puis n° 3, et se termine par le passage du foret n° 4 (en raison du diamètre de 4 mm de l’implant choisi). L’insertion du foret s’effectue jusqu’à la deuxième graduation, correspondant à la longueur de l’implant de 10,5 mm. Une irrigation externe est utilisée tout le long de la phase chirurgicale afin de refroidir l’os.

POSE DES IMPLANTS (Fig. 12, Fig. 13, Fig. 14, Fig. 15, Fig. 16)

POSE DES IMPLANTS : Fig. 12 / L’implant est retiré de son double emballage stérile en se servant du mandrin pour contre-angle. POSE DES IMPLANTS : Fig. 13 / Le mandrin vient clipper l’implant situé dans son logement. POSE DES IMPLANTS : Fig. 14 / L’implant est ensuite vissé dans l’alvéole jusqu’à la fin du microfiletage (optimisation de l’ancrage primaire au niveau crestal). Il est préférable de ne pas dépasser un couple de serrage de 50 Ncm. POSE DES IMPLANTS : Fig. 15 / Les vis de couverture sont mises en place sur l’implant. Aucune suture n’est nécessaire. POSE DES IMPLANTS : Fig. 16 / Quatre mois plus tard, une parfaite intégration tissulaire des implants est observée. La gencive est parfaitement festonnée autour du col zircone des implants. L’intérêt esthétique de l’utilisation du Z1-Connect de TBR® est lié à l’absence de transparence grisâtre due au titane.

POSE DES PILIERS ET DES COURONNES (Fig. 17, Fig. 18)

POSE DES PILIERS ET DES COURONNES : Fig. 17 / Les piliers en titane sont mis en place à l’aide de la clé dynamométrique en respectant un couple de serrage de 30 Ncm. POSE DES PILIERS ET DES COURONNES : Fig. 18 / Les couronnes céramiques sont ensuite posées, suivies d’une vérification de l’occlusion.

RÉSULTATS À 5 MOIS POSTOPÉRATOIRES (Fig. 19)

RÉSULTATS À 5 MOIS POSTOPÉRATOIRES : Fig. 19 / Radiographie à 5 mois postopératoires.

ADRESSE DES DISTRIBUTEURS

TBR® Z1-CONNECT – TBR-GROUP – 24, impasse René-Couzinet – 31500 Toulouse – Tél. : 05 62 16 71 00 – Fax : 05 61 80 84 02 – E-mail : contact@tbrimplants.com – http://www.tbr-group.com