L’ORTHODONTIE PRÉPROTHÉTIQUE POUR PRATICIENS INITIÉS ET NON INITIÉS - Implant n° 2 du 01/05/2011
 

Implant n° 2 du 01/05/2011

 

IMPLANT A LU

Christophe RIGNON-BRET  

Pourquoi envisager, dans certains cas, un traitement orthodontique avant une réalisation prothétique ? ». C’est par cette question que débute ce guide clinique, rédigé par Francis Bassigny avec pour objectifs de faciliter ou de rendre possible un traitement prothétique en améliorant les rapports inter- et intra-arcades grâce à l’orthodontie. Vaste challenge tant il est vrai que dans l’exercice quotidien, les omnipraticiens peu férus d’orthodontie n’indiquent pas...


Pourquoi envisager, dans certains cas, un traitement orthodontique avant une réalisation prothétique ? ». C’est par cette question que débute ce guide clinique, rédigé par Francis Bassigny avec pour objectifs de faciliter ou de rendre possible un traitement prothétique en améliorant les rapports inter- et intra-arcades grâce à l’orthodontie. Vaste challenge tant il est vrai que dans l’exercice quotidien, les omnipraticiens peu férus d’orthodontie n’indiquent pas souvent ce moyen de traitement qui s’inscrit pourtant au début du « gradient thérapeutique ».

Les deux premiers chapitres montrent la diversité des situations cliniques pour lesquelles l’orthodontie préprothétique est indiquée. En corollaire, il est légitime de se demander, pour chaque cas, si le traitement est de la compétence de l’omnipraticien, du praticien expérimenté en orthodontie, du spécialiste qualifié en orthodontie ou de l’orthodontiste qualifié en collaboration avec des praticiens spécialisés dans d’autres domaines (chirurgie, parodontologie,…)

Le chapitre sur les outils et les moyens de la mécanique orthodontique est largement détaillé. Les différents dispositifs sont décrits de façon didactique et accessibles aux non-initiés.

L’essentiel de l’ouvrage est consacré aux différents moyens thérapeutiques employés pour résoudre la diversité des situations cliniques rencontrées : redresser la version d’incisives ou de molaires, corriger des égressions, ouvrir ou fermer des espaces, résoudre les problèmes d’encombrement, égresser des dents fracturées, mais ce guide présente aussi les traitements orthodontiques complexes multidisciplinaires… Pour chaque cas, des solutions thérapeutiques variées sont exposées. Au travers des différentes indications et des traitements proposés, l’expérience clinique de l’auteur transparaît. Les étapes des protocoles orthodontiques sont parfaitement décrites : quand et comment utiliser les dispositifs d’orthodontie ? Quels moyens d’ancrage ? Quel arc choisir et quand l’activer ou le changer ? Cependant, il aurait été intéressant de comparer, pour chaque cas, les avantages et les inconvénients des autres solutions thérapeutiques les plus fréquentes pour mieux présenter les bénéfices et les contraintes du traitement d’orthodontie préprothétique et surtout de préciser les durées de traitement. Un chapitre consacré aux mini-vis implantées comme moyens d’ancrage aurait été apprécié.

L’omnipraticien autant que le spécialiste d’orthodontie trouveront un grand intérêt à la lecture de cet ouvrage grâce à l’éventail des situations cliniques exposées et l’ingéniosité des solutions thérapeutiques proposées.