Précision d’adaptation aux implants : une comparaison des armatures de bridges implanto-portés Cresco™ et Procera® - Implant n° 2 du 01/05/2011
 

Implant n° 2 du 01/05/2011

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Le système Cresco™ (Astra Tech AB) est une alternative pour éviter les distorsions dans la fabrication des armatures de prothèses supra-implantaires par les méthodes traditionnelles de coulée de métal.

Cet article propose de mesurer et de comparer la précision d’adaptation du système Cresco™ avec un système CNC (Computer Numeric Controlled : fabrication assistée par ordinateur) d’usinage d’armature métallique de prothèse fixée...


Le système Cresco™ (Astra Tech AB) est une alternative pour éviter les distorsions dans la fabrication des armatures de prothèses supra-implantaires par les méthodes traditionnelles de coulée de métal.

Cet article propose de mesurer et de comparer la précision d’adaptation du système Cresco™ avec un système CNC (Computer Numeric Controlled : fabrication assistée par ordinateur) d’usinage d’armature métallique de prothèse fixée supra-implantaire.

Deux groupes de châssis métalliques sont fabriqués selon le système Cresco™ ; l’un en titane (Cresco™ Ti, n = 10) et l’autre en alliage de chrome cobalt (Cresco™ Co-Cr, n = 10). Un troisième groupe comprend des châssis métalliques usinés CNC (Procera® implant bridge, PIB, n = 5, Nobel Biocare AB). Les mesures de précision d’adaptation sont réalisées par un dispositif décrit relié à un ordinateur permettant une analyse rapide des données.

Sur l’ensemble, une distorsion maximale de 279 mm dans les 3 dimensions a été enregistrée pour tous les châssis mesurés.

La largeur des armatures (axe des x) a diminué pour Cresco™CoCr, mais a augmenté pour Cresco™Ti et PIB ; Cresco™CoCr comparé à Cresco™Ti (p = .0002) et Cresco™CoCr comparé à PIB (p < .0001).

Concernant la dimension verticale (axe des z), on mesurait moins de distorsions avec PIB que Cresco™CoCr (p = .0007) et de la même façon si comparé avec Cresco™Ti (p < 0001).

Aucun des châssis métalliques n’a présenté un ajustage passif parfait sur le maître modèle de référence. Même si l’orientation des distorsions variait, les distorsions horizontales étaient de magnitude semblable. Cependant, les châssis PIB Procera® avaient des distorsions verticales statistiquement moins importantes que celles des groupes Cresco™.

Articles de la même rubrique d'un même numéro