Anatomie vasculaire du sinus maxillaire et sa relation dans les chirurgies d’élévation de sinus - Implant n° 4 du 01/11/2011
 

Implant n° 4 du 01/11/2011

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Lena Messica  

Cet article étudie la prévalence, l’emplacement, la taille et le chemin de l’anastomose entre la branche dentaire de l’artère alvéolaire supérieure postérieure (PSAA) connue comme l’artère alvéolo-antrale (AAA), et l’artère infra-orbitaire (IOA). La vascularisation de la paroi antéro-latérale du sinus, impliquée dans la chirurgie de l’élévation de sinus lorsque l’approche latérale est utilisée, est caractérisée par la présence d’une anastomose intra-osseuse...


Cet article étudie la prévalence, l’emplacement, la taille et le chemin de l’anastomose entre la branche dentaire de l’artère alvéolaire supérieure postérieure (PSAA) connue comme l’artère alvéolo-antrale (AAA), et l’artère infra-orbitaire (IOA). La vascularisation de la paroi antéro-latérale du sinus, impliquée dans la chirurgie de l’élévation de sinus lorsque l’approche latérale est utilisée, est caractérisée par la présence d’une anastomose intra-osseuse entre la branche dentaire postérieure de l’artère alvéolaire supérieure (PSAA), également connue comme l’artère alvéolo-antrale (AAA) et l’artère infra-orbitaire.

Toutefois, étant donné l’ampleur du réseau vasculaire du maxillaire, il n’est pas rare d’être confronté à des complications vasculaires comme de graves hémorragies survenant à la suite d’atteintes d’artères (Chanavaz 1996), qui peuvent compromettre les résultats de la chirurgie.

La première partie de l’étude a été réalisée sur 30 sinus maxillaires provenant de 15 têtes de cadavres humains. Afin de visualiser l’anastomose, le réseau vasculaire afférent au sinus a été injecté avec du latex liquide mélangé à de l’encre de Chine verte depuis l’artère carotide externe. La deuxième partie de l’étude concerne l’analyse de 100 scanners de patients programmés pour une chirurgie d’élévation de sinus.

Une anastomose entre l’AAA et l’IOA a été trouvée par dissection au niveau du mur antéro-latéral du sinus dans 100 % des cas, alors qu’un canal osseux bien défini a été détecté au scanner chez 94 des 200 sinus (47 % des cas).

Après analyse de l’imagerie, la distance verticale moyenne du point le plus bas de ce canal osseux à la crête alvéolaire a été de 11,25 ± 2,99 mm dans les maxillaires examinés par tomodensitométrie. Le diamètre du canal a été inférieur à 1 mm dans 55,3 % des cas, de 1 à 2 mm dans 40,4 % des cas et de 2 à 3 mm dans 4,3 % des cas. Dans 100 % des cas, l’AAA a été jugée partiellement intra-osseuse, c’est-à-dire située entre la membrane de Schneider et la paroi latérale du sinus, dans la zone de la fenêtre latérale effectuée lors d’une chirurgie de sinus par abord latéral.

Une bonne connaissance de l’anatomie vasculaire du sinus maxillaire et son analyse minutieuse par tomodensitométrie sont essentielles pour prévenir les complications lors d’interventions chirurgicales impliquant cette région.

Articles de la même rubrique d'un même numéro