Cicatrisation des alvéoles d’extraction remplies de BoneCeramic® avant la pose des implants : résultats biologiques préliminaires
 

Implant n° 4 du 01/11/2011

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

De très nombreux matériaux ont été conçus pour minimiser la perte osseuse crestale consécutive à une extraction dentaire, en favorisant une néoformation osseuse dans les alvéoles en cours de cicatrisation.

Cette étude expérimentale analyse cliniquement et histologiquement la régénération osseuse induite par l’apport de BoneCeramic® (Straumann) dans des alvéoles après des extractions sur une première cohorte de patients. Le BoneCeramic® est un substitut synthétique...


De très nombreux matériaux ont été conçus pour minimiser la perte osseuse crestale consécutive à une extraction dentaire, en favorisant une néoformation osseuse dans les alvéoles en cours de cicatrisation.

Cette étude expérimentale analyse cliniquement et histologiquement la régénération osseuse induite par l’apport de BoneCeramic® (Straumann) dans des alvéoles après des extractions sur une première cohorte de patients. Le BoneCeramic® est un substitut synthétique de greffe osseuse constitué d’hydroxy-apatite et de phosphate tricalcique bêta avec des pores de 100 à 500 microns.

Un premier groupe de patients consécutifs sélectionnés pour des extractions multiples a reçu du BoneCeramic® dans des sites d’extraction. Ces patients étaient ensuite programmés pour recevoir des implants dentaires de façon différée.

Le groupe comprend 10 patients (âge moyen : 59,6 ans) représentant 15 alvéoles traitées avec le matériau étudié et 14 alvéoles cicatrisant naturellement et constituant une référence de contrôle de cicatrisation.

Des biopsies osseuses ont été faites sur les sites implantaires lors de la chirurgie implantaire après une période de cicatrisation variant de 6 à 74 semaines (moyenne : 22 semaines). En apparence, les sites traités présentaient moins de résorption que les sites témoins.

Au total, 24 biopsies sont étudiées dont 10 pour les sites traités et 14 pour les sites naturels. Sur un site, la cicatrisation défectueuse n’a pas permis de poser un implant et, pour quatre autres sites, la chirurgie implantaire a été différée car la cicatrisation était incomplète, éliminant de fait cinq sites de biopsie.

Les auteurs décrivent tous les protocoles de chirurgie, de biopsies, de préparations des prélèvements et d’observation des coupes histologiques.

Les résultats sont clairs : au moment de la chirurgie implantaire, tous les sites d’extraction traités présentaient un os plus mou que les sites témoins, compromettant la stabilité primaire initiale. La néoformation osseuse était définitivement plus faible dans les sites traités avec un tissu de connexion lâche et moins d’os trabéculaire.

Les auteurs concluent que le BoneCeramic® fournit un excellent résultat de préservation du volume osseux mais influence la cicatrisation osseuse de façon négative, comparativement aux sites ayant cicatrisé naturellement après des périodes de cicatrisation identiques.

Sur la base de cette étude préliminaire, l’indication que ce matériau augmente le volume osseux quand une chirurgie implantaire est programmée entre 6 et 38 semaines après les extractions doit être révisée.

Les auteurs interpellent également le législateur et le fabricant qui n’ont jamais imposé, ou apporté, de preuves basées sur des études histologiques quant à l’intérêt de ce matériau dans l’indication présentée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro