Réhabilitation totale maxillaire transvissée avec armature entièrement conçue et réalisée par CFAO : étapes de laboratoire - Implant n° 4 du 01/11/2011
 

Implant n° 4 du 01/11/2011

 

PAS À PAS

Présentation du cas

Emmanuel Brun  

Laboratoire Luminescence
33, rue Marie-Ampère, rue Marie-Ampère
Zone 1 de la Verdière
13880 Velaux
contact@labo-luminescence.com

La réalisation au laboratoire des réhabilitations totales transvissées a connu au fil des années une évolution remarquable.

La technique initiale de confection des « bridges sur pilotis ad modum Brånemark » préconisait de transposer les procédures de cuisson des prothèses amovibles traditionnelles sur des armatures coulées (le plus souvent en métaux précieux) vissées sur un support implantaire adapté.

Ces procédures étaient complexes et, bien que...


La réalisation au laboratoire des réhabilitations totales transvissées a connu au fil des années une évolution remarquable.

La technique initiale de confection des « bridges sur pilotis ad modum Brånemark » préconisait de transposer les procédures de cuisson des prothèses amovibles traditionnelles sur des armatures coulées (le plus souvent en métaux précieux) vissées sur un support implantaire adapté.

Ces procédures étaient complexes et, bien que précises, demeuraient pour une large part sous la dépendance de la technicité des opérateurs engagés dans les diverses étapes chirurgicales et prothétiques du traitement.

De ce fait, des imprécisions risquaient de persister ; les progrès récents de la technique prothétique ont cherché à réduire le plus possible les incertitudes au risque de déclencher des complications.

Depuis quelques années, les possibilités de la conception-fabrication assistée par ordinateur (CFAO) visent à standardiser les étapes de réalisation prothétique afin de produire des réhabilitations plus fiables aux plans biologique et technologique et moins onéreuses au plan économique.

Le présent article va détailler étape par étape la procédure de réalisation d’un bridge maxillaire implanto-porté transvissé avec armature conçue virtuellement puis usinée en titane par CFAO (Fig. 1 et 2). !