URGENCES ODONTOLOGIQUES - Implant n° 4 du 01/11/2011
 

Implant n° 4 du 01/11/2011

 

IMPLANT A LU

Jean BUQUET  

Ce remarquable ouvrage est le fruit de la collaboration du Dr Rafael Toledo-Arenas, diplômé de la faculté de Colombie et chef du service des urgences odontologiques à la Pitié-Salpêtrière et, du Dr Vianney Descroix, docteur en chirurgie dentaire et en pharmacie de l’Université Paris-Diderot, maître de conférence également à la Pitié-Salpêtrière, ce qui n’est pas commun. Comme tous les grands esprits, ils ont su faire un ouvrage simple, complet, parfaitement documenté et...


Ce remarquable ouvrage est le fruit de la collaboration du Dr Rafael Toledo-Arenas, diplômé de la faculté de Colombie et chef du service des urgences odontologiques à la Pitié-Salpêtrière et, du Dr Vianney Descroix, docteur en chirurgie dentaire et en pharmacie de l’Université Paris-Diderot, maître de conférence également à la Pitié-Salpêtrière, ce qui n’est pas commun. Comme tous les grands esprits, ils ont su faire un ouvrage simple, complet, parfaitement documenté et répondant totalement à son objet.

Destiné à l’étudiant, mais surtout au praticien isolé dans son cabinet, cet ouvrage analyse en 58 fiches de 2 à 3 pages tous les incidents pouvant survenir au cabinet, des plus simples aux plus complexes, qui parfois prennent le praticien au dépourvu et souvent le mettent dans l’embarras.

Il est réparti en 7 grands chapitres terminés par une boîte à outils fort utile : urgences endodontiques, traumatiques, parodontales, médico-chirurgicales, dermatologiques, médicales (vitales et potentielles).

Chaque fiche suit un plan immuable : définition et épidémiologie, circonstances de survenue, terrain, signes d’appel, signes cliniques, premier geste, prise en charge secondaire, pronostic.

Cela va de la pulpite réversible au pemphigus, à l’érythème polymorphe en passant par l’aphte géant ou le zona. Toutes les situations possibles sont indiquées : blocage mandibulaire ou déplacement discal irréductible. etc. À chaque fois, de grands tableaux de décision très clairs ainsi que des photographies permettent d’orienter le diagnostic et donc le traitement proposé.

Le dernier chapitre rappelle les médicaments les plus utiles couramment et un tableau des constantes biologiques que l’on aimerait voir plus souvent dans la littérature clinique ; il propose aussi, en 4 questions, d’analyser une douleur neuropathique.

La présentation très aérée et claire facilite la recherche et la lecture.

En résumé, nous ne pouvons que féliciter chaleureusement les auteurs de cette belle réalisation qui doit figurer sur le bureau de tout praticien. Il lui évitera bien des stress lorsqu’un incident imprévu survient.

Articles de la même rubrique d'un même numéro