ODONTOLOGIE GÉRIATRIQUE. OPTIMISER LA PRISE EN CHARGE AU CABINET DENTAIRE - Implant n° 1 du 01/02/2012
 

Implant n° 1 du 01/02/2012

 

IMPLANT A LU

Jean BUQUET  

Cet ouvrage de la collection « Guide clinique » étudie les problèmes odontologiques liés à l’âge. En fait, c’est toute la problématique du vieillissement qui est analysée et non pas seulement les implications purement dentaires.

La première partie est un précis sur la sénescence, qui se développe à des vitesses variables suivant les sujets mais dont le processus est inexorable. Le vieillissement démarre dès la naissance, mais il commence à se faire sentir...


Cet ouvrage de la collection « Guide clinique » étudie les problèmes odontologiques liés à l’âge. En fait, c’est toute la problématique du vieillissement qui est analysée et non pas seulement les implications purement dentaires.

La première partie est un précis sur la sénescence, qui se développe à des vitesses variables suivant les sujets mais dont le processus est inexorable. Le vieillissement démarre dès la naissance, mais il commence à se faire sentir vraiment vers 45-50 ans lorsque la presbytie apparaît, pour se terminer, si tout va bien !, par la démence sénile et la mort. Il est un peu déprimant de se situer quelque part sur une échelle des temps, que les auteurs décrivent parfaitement.

Les données générales et sociologiques liées à l’allongement de la durée de vie sont très détaillées, comme l’évolution physique et psychologique du senior qui n’est pas encore un vieillard mais déjà plus un actif complet bien que certains puissent prêter à confusion, dans la société moderne.

Les auteurs examinent d’une manière très pédagogique les défaillances progressives des grandes fonctions physiologiques allant jusqu’à la pathologie : mémoire, audition, langage, facultés cognitives, etc. Ensuite, ils passent en revue les problèmes dentaires, osseux, musculaires, parodontaux, algiques, glandulaires, et leurs conséquences sur la fonction, le faciès et le mental.

Un chapitre essentiel et bien documenté insiste sur un sujet rarement traité : la prescription médicamenteuse, qui devrait toujours tenir compte de la pharmacodynamie propre à ces patients pour éviter les phénomènes de surdosage incompris. Un autre aborde les difficultés récurrentes sur le plan nutritionnel.

Les derniers chapitres sont consacrés aux traitements et à l’hygiène bucco-dentaires qui ne peuvent être que spécifiques à cette population.

Les annexes contiennent des modèles de fiches d’informations et d’entretien des prothèses. La maquette est claire, pédagogique, avec de nombreux tableaux, schémas et photos, qui rendent la lecture agréable et profitable.

Cet ouvrage, qui revient sur tous les aspects techniques, sociologiques, juridiques, médicaux, sera précieux pour les praticiens qui souhaitent améliorer la prise en charge des patients d’un certain âge. C’est, à notre avis, la publication de référence dans notre domaine.