Un pilier en un temps : non-retrait d’un pilier immédiat et ses effets sur la cicatrisation osseuse autour d’un implant présentant une connexion cône morse placé sous le niveau osseux - Implant n° 1 du 01/02/2012
 

Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

Le but de cette étude prospective était d’évaluer les effets de la dépose du pilier prothétique après 6 mois sur la cicatrisation d’un implant mis en place sous le niveau osseux et la mise en place immédiate du pilier prothétique à connexion cône morse.

Vingt-quatre patients avec édentement mandibulaire partiel postérieur ont été traités consécutivement avec deux implants (Ankylos – Dentsply) de 3,5 mm de diamètre possédant une connexion interne cône morse....


Le but de cette étude prospective était d’évaluer les effets de la dépose du pilier prothétique après 6 mois sur la cicatrisation d’un implant mis en place sous le niveau osseux et la mise en place immédiate du pilier prothétique à connexion cône morse.

Vingt-quatre patients avec édentement mandibulaire partiel postérieur ont été traités consécutivement avec deux implants (Ankylos – Dentsply) de 3,5 mm de diamètre possédant une connexion interne cône morse. Un total de 48 implants ont été mis en place. Un pilier prothétique a été immédiatement mis en place sur chaque implant. Les piliers ont été solidarisés avec une restauration provisoire mise en sous-occlusion. Vingt-quatre semaines après la chirurgie, 12 patients ont subi le protocole prothétique standard : les piliers ont été retirés et l’empreinte a été réalisée directement sur l’implant. Pour les 12 autres patients, les empreintes ont été réalisées directement sur les piliers en utilisant un transfert d’empreinte positionné directement sur le pilier et emporté dans l’empreinte. Les couronnes permanentes ont été mises en place environ 6 mois après la pose de l’implant. Les modifications osseuses verticales et horizontales ont été évaluées en utilisant des radiographies péri-apicales prises immédiatement après la chirurgie et à 6, 12, 24 et 36 mois. Les mesures ont été réalisées par 2 observateurs. Les variations intra et inter-observateurs ont été évaluées.

Tous les implants se sont ostéo-intégrés et ont été cliniquement stables au cours des 6 mois de suivi. Aucune différence statistiquement significative n’a été démontrée entre les deux groupes concernant la mesure de la cicatrisation osseuse verticale. Une perte osseuse horizontale faible mais significative dans le groupe contrôle a été montrée entre le sixième mois et 1 an de suivi.

Le maintien du pilier prothétique mis en place au moment de la chirurgie de pose de l’implant, notamment lors de l’empreinte permet une réduction statistiquement significative du remodelage osseux dans le sens horizontal.

Articles de la même rubrique d'un même numéro