Effet de la réduction de la taille des piliers sur des implants présentant un plateau large : étude expérimentale sur le chien - Implant n° 2 du 01/05/2012
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été d’évaluer les effets de la désadaptation de la taille des piliers sur les implants présentant un plateau large sur le remodelage des tissus péri-implantaires durs et les dimensions des tissus mous.

Les prémolaires mandibulaires et les premières molaires de six chiens labradors ont été extraites bilatéralement. Au bout de 3 mois de cicatrisation, un implant conique de 5,5 mm de diamètre a été installé sur chaque côté de la région...


L’objectif de cette étude a été d’évaluer les effets de la désadaptation de la taille des piliers sur les implants présentant un plateau large sur le remodelage des tissus péri-implantaires durs et les dimensions des tissus mous.

Les prémolaires mandibulaires et les premières molaires de six chiens labradors ont été extraites bilatéralement. Au bout de 3 mois de cicatrisation, un implant conique de 5,5 mm de diamètre a été installé sur chaque côté de la région molaire inférieure avec l’épaulement de l’implant placé au niveau de la crête alvéolaire. Sur le côté droit de la mandibule, un pilier de 3,8 mm de diamètre a été utilisé, créant un décalage de 0,85 mm (site test), tandis qu’un pilier de même diamètre que le plateau implantaire a été posé côté gauche de la mandibule (site contrôle). Les lambeaux ont été suturés pour permettre une guérison non enfouie. Après 4 mois, les animaux ont été sacrifiés et les coupes histologiques ont été obtenues pour l’évaluation histométrique.

Tous les implants étaient ostéo-intégrés. Les niveaux osseux étaient supérieurs sur les sites tests par rapport aux sites contrôles. Toutefois, des différences statistiquement significatives ont été trouvées seulement sur les faces vestibulaires et proximales. La dimension verticale des tissus mous était plus élevée sur les sites contrôles par rapport aux sites tests. Toutefois, des différences statistiquement significatives ont été démontrées seulement sur les faces vestibulaires.

Un décalage de 0,85 mm entre l’implant et le pilier a abouti à des niveaux plus coronaires du contact os-implant et à une hauteur réduite des tissus mous péri-implantaires (largeur biologique), en particulier au niveau de la face vestibulaire, si l’épaulement de l’implant a été placé au niveau de la crête alvéolaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro