Étude expérimentale d’une greffe osseuse utilisant une dent de rat broyée
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

Le but de cette étude est de développer un nouveau matériau de greffe osseuse qui utiliserait des dents extraites.

Au total, 36 rats Wistar mâles âgés de 10 semaines ont été utilisés. Leurs incisives ont été extraites, immédiatement congelées, broyées et mélangées avec de l’hydroxypropyl cellulose (HPC), et injectées dans l’alvéole d’extraction. Les rats restants ont soit reçu de l’HPC seul, soit l’alvéole a été laissée pour guérir sans...


Le but de cette étude est de développer un nouveau matériau de greffe osseuse qui utiliserait des dents extraites.

Au total, 36 rats Wistar mâles âgés de 10 semaines ont été utilisés. Leurs incisives ont été extraites, immédiatement congelées, broyées et mélangées avec de l’hydroxypropyl cellulose (HPC), et injectées dans l’alvéole d’extraction. Les rats restants ont soit reçu de l’HPC seul, soit l’alvéole a été laissée pour guérir sans traitement.

Les animaux sont séparés en plusieurs groupes. Un groupe contrôle avec guérison normale sans intervention (groupe 1), un groupe matériau, représenté par injection d’HPC dans l’alvéole (groupe 2), et un groupe expérimental ayant reçu une injection du mélange de dents traitées et d’HPC (groupe 3). La guérison de l’alvéole et la formation osseuse dans les trois groupes ont été évaluées par une analyse d’images en trois dimensions à partir d’un examen micro-tomodensitométrique et d’observations histologiques.

Des mesures quantitatives morphologiques ont démontré que la formation d’os a été significativement stimulée dans le groupe ayant reçu la dent extraite traitée et broyée associée à l’HPC à 2 et 4 semaines après extraction par rapport à la formation osseuse du groupe témoin (non traité), qui a montré une cicatrisation normale. L’observation histologique a révélé que le composé de dents broyées traitées associé à l’HPC a entraîné un début de guérison précoce et l’initiation de formation osseuse dans la région environnante. Cependant, il a été observé que l’injection d’HPC seul a diminué la formation osseuse et le contenu minéral de l’os à 2 semaines puis a stimulé la formation osseuse à 4 semaines.

Un matériau de greffe osseuse composé de dents broyées favorise la cicatrisation précoce et la formation d’os dans l’alvéole, tandis que l’HPC seul, chimiquement stable in vivo, affecte la formation osseuse dans l’alvéole d’extraction.

Articles de la même rubrique d'un même numéro